iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Service Militaire Adapté de la Guadeloupe, un modèle pour Haïti
26/06/2013 13:14:51

Haïti - Social : Le Service Militaire Adapté de la Guadeloupe, un modèle pour Haïti
Dans la perspective de mise en place d’un vaste programme d’encadrement et d’insertion de la jeunesse haïtienne, une délégation composée de cadres du Ministère de la Défense et de la Police Nationale d'Haïti, conduite par le Capitaine Louicin Dieudonné, Directeur de la Coopération Externe du Ministère de la Défense, a séjourné en Guadeloupe du 17 et le 20 juin 2013.

L’intérêt principal de la délégation durant son séjour a été le Service Militaire Adapté (SMA) de l’archipel. Le SMA est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle qui regroupe deux catégories de jeunes : ceux qui n’ont aucun diplôme (généralement sans emploi) et ceux qui malgré leurs diplômes ne trouve pas de travail, faute d’expérience. Le SMA, a vocation civile, organisé en régiment, est commandé et structuré par des Militaires de l’Armée de Terre française, de façon à inculquer aux jeunes, qui ont fait le choix de l’intégrer, les éléments du savoir-être, cher à l’armée : ponctualité, discipline, respect de la hiérarchie, le sentiment du devoir...

Le SMA de la Guadeloupe regroupe entre autres : une compagnie d’instruction qui apprend aux volontaires les principes de la citoyenneté, de la pédagogie et du « management » ; une compagnie dédiée aux métiers des travaux publics et du bâtiment et une compagnie de formations professionnelles variées (tourisme, élevage, sécurité publique, service de sécurité, sauvetage, secrétariat etc...). Le Régiment du service Militaire Adapté de la Guadeloupe (RSMA-GA), se veut un centre d’encadrement performant, efficace et déterminant dans la vie de chacun de ses jeunes recrues.

Le SMA offre des formations allant de 6 à 22 mois pour les non-diplômés (Volontaires Stagiaires) et un système d’acquisition d’expérience de travail, allant jusqu’à 5 ans pour les diplômés (Volontaires Techniciens). De plus, l’institution s’assure de bien positionner ses jeunes, pour leur trouver soit un emploi durable, soit un emploi de transition sinon une poursuite de formation qualifiante.

La méthode, la rigueur, le curriculum et le cadre du SMA de la Guadeloupe, ont véritablement plu à la délégation haïtienne.

Outre le SMA, la délégation a également rencontré et échangé avec le responsable de la police qui fait l’intégration par le volontariat à la sécurité publique ; le responsable des sapeurs-pompiers où le volontariat au secours est un acteur de premier rang ; le responsable du Centre Régional d’éducation civique et de Sport (CREPS), qui adopte l’intégration par le sport et une représentante du Service Civique, qui intègre les jeunes à travers des missions de volontariat local ou international.

Au terme de ces quatre jours de partage d’expériences, le Capitaine Louicin Dieudonné, croit que le système d’insertion des jeunes de la Guadeloupe, pourrait servir de modèle à Haïti dans le cadre de la mise en œuvre d’un Service Civique Mixte.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


annabelle
Posté le 02/07/2013 05:31:04
Je suis entièrement d'accord avec un tel projet, alors les jeunes gens de notre pays pourraient avoir quelque chose pour les encadrer.
Agree
Posté le 28/06/2013 11:19:46
Je suis favorable à un pareil projet. Un espoir pour les générations présentes et à venir. Très bien !
Neptune
Posté le 27/06/2013 10:58:03
C'est une bonne idée, on pourra encadrer nos jeunes leur donner un sentiment d'appartenance a un pays, avoir une conscience citoyenne [hors sujet] Un citoyen est celui qui est imbu de sa responsabilité citoyenne, si l'État préfère l'occupation par une force étrangére et ne fait pas confiance aux fils du pays, ne parlons plus d'État souverain ni de Nation libre [hors sujet] Bonne chance pour ce projet on doit retourner au point de départ, rebâtir le pays sur de nouvelles base.
catkanpe
Posté le 26/06/2013 17:14:14
Au moins donnez une chance aux gens avant de critiquer ! Nous les haitiens nous sommes excellent en critique et c'est seulement ça que nous savons faire de mieux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n