iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Social : Séminaire sur l’apatridie
14/07/2013 11:06:01

Haïti - Social : Séminaire sur l’apatridie
Cette semaine, le Ministère des Affaires Étrangères a procédé au lancement, au local de l’Académie diplomatique Jean Price Mars, d’un séminaire sur l’apatridie à l’intention des hauts fonctionnaires de la Chancellerie et de plusieurs autres institutions publiques concernées par la question.

Organisé en partenariat avec la Représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ce séminaire visait à informer et sensibiliser les représentants des différentes institutions concernées directement ou indirectement par le problème de l’apatridie en vue de les rendre aptes à intervenir en faveur des compatriotes haïtiens, qui peuvent en être affectés et à contribuer à la résolution de ce problème à l’échelle internationale.

Dans son discours d’ouverture, Pierre-Richard Casimir le Ministre des Affaires Étrangères a rappelé que selon la Convention de 1954, relative au statut des apatrides, l’apatridie s'applique « à toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par l’application de sa législation. » Cette situation, qui peut être de Droit ou de fait, concernerait environ 12 millions de personnes dans le monde, d'après le HCR.

Selon le Chancelier Casimir, le Ministère est bien au fait des difficultés que rencontrent souvent les ressortissants haïtiens qui se trouvent en situation d’apatridie, pour en être souvent informés par le biais de ses Missions diplomatiques et Postes consulaires d’Haïti à l’étranger. C’est dans ce contexte que, suivant les instructions du Gouvernement Martelly-Lamothe, plusieurs Consulats viennent d’être ouverts récemment dans des pays, ou territoires ayant une importante communauté haïtienne, comme les Iles Turques et Caïques, le Suriname et Aruba.

Le Ministre des Affaires Etrangères a profité de ce séminaire, pour réitérer l’engagement du Gouvernement de fournir tous les services nécessaires à tous les ressortissants haïtiens, où qu’ils se trouvent et à leurs intérêts, dans le cadre de ses efforts visant à consolider l’État de Droit et à améliorer les conditions d’existence de la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 15/07/2013 08:51:39
@ Neptune on ne choisit pas d'etre apatride, on le devient de fait. Il faut donner un certain crédit à l'État d'Haiti qui a identifié un problème séculaire. Mon cher compatriote, si pour une raison ou une autre nos parents ont immigré dans un pays et ont été dans une situation irrégulière et ont eu des enfants dans le pays ou ils séjournent, considérons alors que ce pays n'admet pas aucune protection juridique et légale aux etrangers qui ont donne naissance a un enfant sur leur sol. Guess what!
neptune
Posté le 14/07/2013 23:18:16
Les haitiens sont devenus des itinérants, la migration a toujours existé, mais pour des raisons valables, quant on a un pays ou le citoyen ne veut plus cultiver la terre, ne veut plus constituer des regroupements ayant une méme culture, ce n'est plus de l'apatride, c'est un renoncement a son identité. On peut mettre des consulats partout dans le monde, on ne réglera pas le probléme, il faut redonner a l'haitien le sentiment d'appartenir a un groupe, il faut qu'il valorise son pays, quand il arrive dans un pays comme porteur de misère, on ne va pas bien le recevoir [hors sujet] valorisons notre pays et nous cesseront d'étre des apatrides.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n