iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Commerce bilatéral, recours international contre Haïti ?
22/07/2013 09:18:04

Haïti - Économie : Commerce bilatéral, recours international contre Haïti ?
L'Association des industriels de Herrera et de la province de Santo Domingo (AEIH), a rejoint plusieurs autres entités commerciales au cours de la semaine écoulée et appelé le gouvernement dominicain à prendre des mesures contre les obstacles fréquents imposés par Haïti aux importations en provenance de la République Dominicaine.

Dans un communiqué publié dimanche, Victor Castro, Président de l'AEIH, a exhorté la Commission de Défense Commerciale (CDC), du Ministère de l'Industrie et du Commerce, de surveiller les mesures tarifaires nuisibles aux producteurs dominicains. Il estime que devant l'absence de volonté d'Haïti il est nécessaire pour le Gouvernement dominicain, de recourir à des instances mondiales qui régissent le commerce, dont l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l'Accord sur le commerce avec l'Union européenne (EPA), des instances dont la République Dominicaine et Haïti sont membres à part entière.

Le Président de l'AEIH, qui espère que la CDC assumera la défense de la production nationale, rappelle que jusqu'à présent « les allégations d'Haïti se sont avérées non fondées [...] Nous assistons à une tendance inquiétante : barrières tarifaires sur les viandes, la volaille, les œufs [...] Quelles surprises nous réserve Haïti demain ? » s’interroge Victor Castro, qui demande également aux autorités dominicaine d’être très attentive à d'éventuelles enquêtes initiées par Haïti, sur des supposées pratiques déloyales (dumping) en Haïti, suite aux déclaration du Forum économique des entreprises privées haïtienne, la semaine dernière, qui dans sa déclaration de soutient au gouvernement d’Haïti sur l'interdiction d'importation de produits avicoles dominicains a dénoncé des pratiques de commerce déloyales...

De son côté, Roberto Martinez le Directeur de la Commission Mixte Bilatérale (CMB) entre les deux pays, a estimé que République dominicaine faisait tous les efforts pour se conformer aux accords conclus avec Haïti en mars 2012 « nous exigeons qu'Haïti reconnaissent cet espace de dialogue institutionnel », rappelant la signature de plusieurs accords visant à formaliser et à rendre transparent les relations commerciales entre les deux Nations ainsi que les effort de son pays pour renforcer la CMB, en la dotant d'une équipe technique pour répondre à ses engagements « Sur le commerce, la République dominicaine est prête à se conformer aux accords de protection réciproque des investissements, la facilitation douanière et la mise en œuvre des préférences dans le cadre de l'Accord de partenariat économique avec l'Union Européenne. » a ajouté Roberto Martinez qui rappelle que « les engagements sont de nature paritaire, et doivent être adressée simultanément des deux côtés. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8917-haiti-economie-vers-une-levee-de-l-interdiction-des-produits-avicoles-dominicains.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Silex
Posté le 23/07/2013 08:25:43
Bravo Haiti! il était temps.
yfed302
Posté le 23/07/2013 06:18:00
Les dominicains ne se gênent plus. S'ils veulent pousser plus loin leur arrogance, eh bien soit! Mais ils doivent s'apercevoir qu'ils utilisent une arme à double tranchant. Cette situation aura pour conséquences de réveiller le peuple dans sa torpeur et le gouvernement dans ses prises de décisions pour la mise en place des structures de développement du pays. Ces gens-là ont pris trop de place dans notre vie de tous les jours. Il est plus que temps que l'on commence par renverser la vapeur. La route sera longue, mais on y arrivera.
paspe
Posté le 22/07/2013 21:44:33
Le pays voisin e doit enfin savoir que l'on ne va pas importer ad vitam aeternam ses produits pour la plupart impropres à la consommation chez eux et patauger dans un déséquilibre commercial qu'aucun pays dit partenaire aurait accepté, d'autant plus qu'on doit de toute urgence développer notre agriculture, notre économie. Il est temps que ces Dominicains comprennent qu'Haïti ne peut plus vivre sous leur coupe, comme une sorte de grande province [modération] Il faut que cela cesse et ce n'est plus acceptable. Ils parlent de l'OMC, tout le monde sait que cette organisation n'est pas impartiale dans ses prises de décisions, qui favorise les grands au détriment des petits et qui ferme les yeux sur des pratiques totalement inacceptables. Les dirigeants haïtiens doivent ce qu'ils jugent bien et avantageux pour leur pays comme tous dirigeants qui se respectent! Tout ce que ces braves dominicains racontent c'est de la foutaise et du chantage tout simplement, qu'ils gardent tout cela pour eux car ils en ont grandement besoin.
neptune
Posté le 22/07/2013 17:58:32
Haiti commence a se réveiller de l"occupation Dominnicaine au niveau,agro-alimentaire, les pluies acides sur nos plantations, la main d"oeuvres a bon marché sur les plantation de cannes a sucre, ayons un peu de dignité on occupe la méme ile, s'il doit avoir une échange commerciale ok mais pas une domination, que la frontiére soit mieux surveillée, et que nos concitoyens aient un plus de dignité dans leur besoin de migration a tout prix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n