iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Importante mission haïtienne à Washington
09/08/2013 11:23:58

Haïti - Agriculture : Importante mission haïtienne à Washington
Une importante délégation du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) conduite par l’ingénieur agronome Louis Buteau, chargé de mission à la Direction Générale du Ministère, séjournera aux États-Unis du 13 au 23 août 2013.

Cette délégation qui séjournera à Washington et à Lincoln (Nebraska) où se trouve le plus grand laboratoire de sol au monde, sera composée de 16 membres dont : 10 cadres de la Direction des Ressources Forestières et des Sols (DRFS) du MARNDR ; 3 cadres de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) dont le doyen de cette faculté ; 1 cadre du projet Winner et 2 cadres du Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS).

Cette mission s’inscrit dans le cadre du futur lancement du projet pilote de relevé de sols dans la Plaine-du-cul de Sac. Ce projet sera financé par l’Agence Internationale de Développement des États-Unis (USAID), exécuté par le MARNDR à travers la Direction des Ressources Forestières et des Sols (DRFS) qui bénéficiera de l’encadrement des spécialistes du service de conservation des ressources naturelles (Natural Resources Conservation Service - NRCS) du Département de l’agriculture des États-Unis. Ce projet devra conduire à l’établissement d’un grand programme de relevé de sols à l’échelle nationale, d’une importance capitale pour le MARNDR, car grâce aux informations obtenues il sera possible d’augmenter notre productivité agricole ; utiliser de manière durable nos terres et améliorer nos conditions socio-économiques et environnementales à court et à long termes et formuler avec beaucoup plus d’aisance une politique en matière d’aménagement du territoire.

Lors de cette visite financée également par l’USAID, la délégation du MARNDR pourra connaître les dernières techniques de relevé de sols et l’application pratique de ces techniques grâce à des visites de terrain, comment ces techniques aident dans la planification des activités d’urbanisme, d’agriculture et d’industrie.

TB/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fritou
Posté le 28/08/2013 15:59:34
Ceci est une ruse des américains pour explorer le sol haïtien en toute légalité et ensuite piller les richesses découvertes dans ces prélèvements. Les américains sont des voleurs ils ne doivent pas avoir l'exclusivité de ce projet. ils cherche leur intérêts pas ceux des Haïtiens [hors sujet]
Jean Luc
Posté le 09/08/2013 13:55:09
Ce sera une occasion pour ces fonctionnaires de bénéficier de bonnes vacances aux frais de l'oncle Sam. J'ai vu des certificats d'études affiché sur les murs de bureau de ces agronomes qui ne travaillent jamais sur le terrain. Ils sont trop accoutumés avec l'air conditionné.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n