iciHaïti - Politique : Les USA ont hâte de travailler avec Céant et le nouveau gouvernement

iciHaïti - Economie : Le nouveau Ministre du Commerce veut s’inscrire dans la continuité

iciHaïti - Politique : Haïti-France un attachement réciproque

iciHaïti - Sécurité : Arrestation de 111 haïtiens en mer

iciHaïti - Politique : L'Union Européenne réitère ses engagements aux côtés de l'Etat haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Il est grand temps d’impliquer la diaspora dans la vie active du pays» dixit Mamatha Irène Ternier

Haïti - Politique : Un candidat à la présidentielle envisage de fermer 3 consulats

Haïti - Sécurité : Bilan de l’opération «Boukle lari»

Haïti - Tourisme : La nouvelle Ministre du Tourisme a du pain sur la planche


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Deux subventions de l’USAID pour des projets innovants en Haïti
15/08/2013 09:55:49

Haïti - Environnement : Deux subventions de l’USAID pour des projets innovants en Haïti
L'agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé récemment l’octroi de deux subventions pour des projets innovants de développement (DIV) en Haïti. Le projet DIV de l'USAID est un programme d'investissement qui soutient des solutions innovatrices et économiques pour les défis pressant de développement en Haïti et à travers le monde.

La première subvention appuiera l'Université de Maryland (UMD) pour faire l'analyse d'une solution technologique concernant deux besoins critiques en Haïti : le besoin d’un traitement efficace des eaux résiduaires pour aider à enrayer l'épidémie du choléra et le besoin de sources d'énergie décentralisées et peu coûteuses. Le projet pilote de l'Université de Maryland, d’un montant de 99,987 pour le financement de l'étape 1, vise à évaluer et créer un modèle durable d'assainissement, qui améliorera la santé publique, l'environnement et l'économie locale en Haïti.

Le projet de l'UMD produira du biogaz à partir de digesteurs anaérobies peu coûteux qui traitera l'eau usée, en transformant la grande teneur en énergie des déchets humains, en biogaz comme une source renouvelable d'énergie brûlant sans résidu, ainsi qu'en engrais enrichi. Des études de cette méthode de traitement des déchets contribueront à une manière plus sûre et plus efficace de réduire les maladies d'origine hydrique en plus, l'élaboration de produits à valeur ajoutée par le traitement des déchets, pourrait fournir des incitations pour le traitement approprié des excréta humains dans une économie monétaire limitée.

L’USAID-Haïti a accordé une seconde subvention à CarbonRoots International, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, pour un projet qui fournit une approche intégrée aux défis de l'énergie et de l'environnement. Au cours des deux dernières années, CarbonRoots International a travaillé et raffiné la technologie « Char », qui convertit des déchets du genre biomasse agricole à la fois en carburant de cuisson et en un engrais alternatif.

Le « Char » lorsque comprimé en briquettes « de charbon de bois vert », se consume de façon plus propre et légèrement plus longtemps que le charbon de bois, traditionnellement utilisé comme carburant en Haïti. Il permettra également d’éviter le déboisement et la pollution environnementale associée à l'usage du bois. Lorsqu'utilisé comme du « biochar », le « char » agit comme une sorte d'engrais servant d'outil de décontamination du sol qui augmente la rétention de l'eau, améliore le recyclage des nutriments dans le sol, accroît les rendements agricoles et séquestre le carbone. CarbonRoots International utilisera la première tranche de la subvention de 100,000 dollars, pour tester le déploiement du premier Centre de production de charbon de bois vert dans le Nord d'Haïti. Le projet a le potentiel non seulement d'aborder les défis énergétiques d'Haïti, mais également celui d'améliorer la santé des gens et le milieu environnant.

Ces deux projets en Haïti sont intégrés dans le portfolio de la DIV qui comprend plus de 60 projets dans 24 pays à travers le monde. Lancés en octobre 2010, les projets de développement innovants de l'USAID (DIV), organise trimestriellement des concours pour l'octroi de subventions pour des idées novatrices, les pilote et les examine en utilisant des méthodes analytiques de pointe, et mesure celles qui démontrent un impact économique et développemental à grande échelle. Les DIV utilisent un modèle de financement par étape inspiré par le capital-risque, pour investir comparativement de faibles montants financiers pour des idées qui ne seraient pas financées normalement et continuent à soutenir seulement celles qui démontrent leur efficacité.

Pour plus d'information sur les DIV et comment formuler une demande : www.usaid.gov/div

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bododo
Posté le 02/09/2013 12:21:19
[hors sujet] Le traitement des déchets organiques provenant des grandes villes de provinces doivent faire l'objet d'une étude spéciale via un programme pour la production de certains intrants agricoles et du combustible qui réduirait en sorte l'abattage systématique des essences végétales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n