iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Education : Report de la rentrée scolaire, explications du Ministre de l’Éducation
24/08/2013 13:52:37

Haïti - Education : Report de la rentrée scolaire, explications du Ministre de l’Éducation
Jeudi, Vanneur Pierre le Ministre de l'Éducation Nationale a expliqué les raisons du report de la rentrée des classes au 1er octobre au lieu du 2 septembre 2013, une décision prise mercredi en Conseil de gouvernement à sa demande, une mesure qui selon-lui qui était inévitable « D'abord, il y eu le retard accumulé lors des examens du baccalauréat deuxième partie, en raison du passage de la tempête tropicale Chantale sur Haïti le 10 juillet et la reprise des examens le 15 juillet, qui a eu un impact sur tout le processus de planification [...] Ensuite, les résultats des examens du Bac I et II, qui se sont pas encore publiés dans tous les départements en raison du choix des correcteurs et des exigences attachées à leurs tâches [...] Toutes les feuilles ont subi trois corrections cette année [...] Nous avons pris toutes les mesures pour éviter que les élèves ne soient victimes de mauvaises corrections. L'année dernière, il y a eu 12,000 ajournés, cette année on en a eu plus de 80,000.» annonçant dans la foulée le déroulement des examens de la session extraordinaire pour les élèves ajournés, à compter du lundi 2 septembre prochain.

« [...] Ajoutez à cela, des parents et des syndicats d’enseignants qui ont organisé ces derniers jours des conférences pour demander le report de la rentrée des classes au mois d'octobre. Des revendications importante dans notre prise de décision. »

Enfin, la préparation et la livraison des matériels scolaires et les frais à verser aux établissements scolaires bénéficiaires du Programme d'Éducation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO), font également partie des causes de ce report.

Le Ministre a précisé que pour les parents qui ont déjà payé le mois de septembre « les Directeurs [d’établissements scolaires] doivent sans autre explication, rembourser cet argent. »

Jackson Pléteau, le Directeur de l'enseignement secondaire, a pour sa part mis l'accent sur le travail réalisé par le Ministère et l'Administration Martelly-Lamothe pour rendre possible la réouverture des classes dans de meilleures conditions « Cette année encore, l'État haïtien finance plus de 2 millions de manuels scolaires pur un montant de 400 millions de Gourdes [...] Les parents n'auront à payer que 30% des livres subventionnés et nous prendrons toutes les mesures pour éviter la vente de ces manuels sur les marchés publics à des prix dépassant ceux fixés par le Ministère [...] Parallèlement à cette subvention, nous avons un fonds disponible de 263 millions de Gourdes, pour acheter du matériel destiné à la distribution auprès des plus déshérités [...] »

Par ailleurs, le Ministre Vanneur Pierre en a profité pour rappeler qu’à compter de cette année « Au niveau fondamental [1ère à la 6ème année], l'éducation civique sera obligatoire pour tous les enfants et que le vendredi sera consacré à la lecture dans toutes les écoles soulignant que « La lecture est transversale dans l’apprentissage d’un enfant. Si l’enfant ne sait pas lire, il ne pourra pas saisir aisément les autres matières de base. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9273-haiti-education-report-de-la-rentree-des-classes.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jojo
Posté le 25/08/2013 06:25:58
Quelque soit les raisons évoquées pour reporter la rentrée scolaire, ce sera toujours une décision politique, non pédagogique. Nous devons tout faire pour diminuer le chômage et retirer bon nombres haïtiens dans le commerce informel pour contrôler l’inflation. A mon humble avis, l'accumulation des problèmes du pays pèsent très lourd et même trop sur la scolarité de nos enfants. Donc, nous avons pour obligation de corriger les erreurs de nos prédécesseurs en posant des pions à points précis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n