iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Projet de loi sur la reconnaissance du travail bénévole comme expérience professionnelle
16/09/2013 10:35:51

Haïti - Social : Projet de loi sur la reconnaissance du travail bénévole comme expérience professionnelle
Dimanche, lors de l’Assemblée Générale de clôture de la session parlementaire de la Chambre des députés, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI-Haïti) a procédé au dépôt officiel d’un projet de loi sur la reconnaissance du travail bénévole comme expérience professionnelle dans la carrière des jeunes.

Selon Jude Jean Jacques, le Président National de la JCI-Haïti « ce projet de loi vise à encourager les jeunes haïtiens à s’engager d’avantages dans les activités de développement communautaire par la prise de responsabilité sociale et l’engament citoyen. Deux éléments, qui sont indispensables pour arriver au développement tant rêvé pour Haïti. »

C’est Jean-Tolbert Alexis, le Président de la Chambre basse qui a reçu en personne le document du projet de loi. Jean-Tolbert Alexis a exprimé sa satisfaction pour le travail remarquable que réalise la JCI-Haïti au sein de la société haïtienne et proposé, comme Député, d’endosser formellement cette proposition de loi et que le suivi sera fait pour que ce projet de loi soit envoyé en Commission.

Intervenant en tant qu’avocat bénévole de la JCI-Haïti, Me. Aviol Fleurant croit fermement que « ce projet de loi sur le travail bénévole favorisera le progrès social et permettra d’instaurer de meilleures conditions de vie en Haïti. Le travail bénévole [...] relève du devoir de toute personne envers son pays, envers sa collectivité et sa communauté. Ce projet de loi [...] favorisera la cohésion sociale et participera grandement dans l’intégration pleine et entière du citoyen dans la vie sociale et culturelle de sa communauté et formera la base de son expérience professionnelle à venir.

Ce projet de loi compte valoriser, protéger les organisations et les travailleurs bénévoles en Haïti. Il propose également que la date du 22 décembre soit instituée comme journée nationale du travail bénévole.

En savoir plus sur la JCI-Haïti :
La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI-Haïti) compte actuellement 13 organisations locales et est présente dans 8 départements en Haïti. La JCI-Haïti, engage les jeunes à prendre en main le destin de leur communauté en leur offrant les outils nécessaires pour créer des changements positifs à travers des actions ciblées. La JCI-Haïti fait partie du réseau mondial de la Fédération de la Jeune Chambre internationale [200,000 membres dans 119 pays].

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9183-haiti-social-oser-agir.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 16/09/2013 11:49:18
C'est une bonne idée mais avant d'aller au niveau politique par un projet de loi, pour inciter le citoyen a faire du bénévolat et avoir une reconnaissance professionnelle, il faudrait d'abord faire l'éducation du citoyen. Est ce qu'il connait ses droits et ses devoirs ? il faudrait voir la définition du mot bénévolat, en Haiti il n'y a pas d'action publique sans intérét personnel, encore la on va tomber dans les magouilles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n