iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Renforcement de la politique énergétique
05/10/2013 10:21:20

Haïti - Économie : Renforcement de la politique énergétique
Jeudi, dans le souci de restructurer le secteur énergétique, le Gouvernement a organisé au ministère de la Planification et de la Coopération externe, une importante rencontre présidée par le Premier Ministre, Laurent Lamothe et des représentants de bailleurs de fonds internationaux sensibilisés par la problématique du courant électrique.

Les discussions ont portée sur la gestion de l’Électricité d’Haïti (EDH) et de la mise en place d’un partenariat public-privé, en vue d’améliorer la production et la distribution de l’électricité, ainsi que le recouvrement des dettes contractées par les consommateurs.

Ce dialogue de haut niveau tenu entre le Gouvernement et Mme Cheryl Mills l’Envoyée spéciale du Département d’État américain, Mme Pamela White, l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement et de la Banque Mondiale, participe de la logique d’un partenariat entre l’EDH et des investisseurs étrangers, prêts à fournir une assistance technique à l’État haïtien en vue d’améliorer l’offre énergétique en Haïti.

Les participants ont convenu que dans son état actuel, l’EDH est incapable de répondre à la demande énergétique alors que seulement 31 % des haïtiens a accès à l’électricité. Sa faible capacité de production, le non-paiement des factures, liés à des problèmes chroniques de gestion, entravent la bonne marche de l’entreprise, entrainant ainsi des pertes énormes de plusieurs millions de dollars américains chaque année.

Ce déficit supporté par le trésor public, constitue un manque à gagner énorme pour l’État. À cet effet, les bailleurs, ont exprimé ouvertement leur pleine volonté à supporter les dirigeants haïtiens dans leur détermination à doter le pays d’une nouvelle politique énergétique, en adoptant une meilleure approche devant garantir une gestion plus rationnelle et une distribution plus large du courant électrique.

Le Gouvernement haïtien, tout en réitérant son engagement à améliorer les conditions de vie de la population, compte sur la participation de tous les secteurs de la vie nationale, afin de résoudre, dans la transparence, ce problème crucial qui affecte profondément la société haïtienne.

Par ailleurs, vendredi, la Compagnie privée E-Power a confirmé que les négociations avançaient d’une façon significative, avec le gouvernement afin qu'elle puisse revenir sur le réseau de l'Electricité d'Haïti (EDH) et fournir à nouveau 30 Mw d'électricité. Une livraison d’énergie interrompue depuis près de 3 mois, faute de ressources financières suffisantes pour acheter le carburant nécessaire au fonctionnement de la centrale, en raison d’une dette du Gouvernement de plus de 12 millions de dollars représentant 3 mois d’arriérés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakay
Posté le 05/10/2013 11:47:14
Ecoutez, pourquoi donneraient-ils le courant 24/24?? Imaginez l'argent de douanes, la TCA et les taxes sur les benefice de ventes de Generatrices, Inverters, Batteries qu'ils ne pourront plus encaisser. Vous, les particuliers: au lieu d'investir dans un poteau, un transformateur, un compteur, un double throw, une generatrice, investissez dans des panneaux solaires!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n