iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 125 nouveaux agents de surveillance douanière
06/10/2013 09:17:36

Haïti - Économie : 125 nouveaux agents de surveillance douanière
Vendredi à l’hôtel Royal Oasis, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a assisté, à la cérémonie de graduation de 125 nouveaux agents de surveillance douanière (1ère Promotion), en compagnie de Wilson Laleau, Ministre de l’Économie et des Finances et de Fresnel Jean Baptiste, Directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD).

La formation de ces jeunes, s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Gouvernement visant à renforcer et supporter l‘AGD dans sa lutte contre la contrebande, indispensable à l'augmentation des recettes douanières. « Ces agents se trouvent investis d’une double mission : faire respecter le pays et rétablir l’autorité de l’État, » a précisé le Chef du Gouvernement.

La présence du Premier Ministre à cette cérémonie, à laquelle a également, pris part l’Ambassadeur de France, Patrick Nicoloso, témoignait de la priorité accordée à l’AGD, notamment, dans sa mission de collecteur de recettes, nécessaire à la pérennisation des programmes sociaux mis en place par l'Administration Martelly, dans le but de réduire la pauvreté extrême en Haïti [plus de 24 milliards de Gourdes déjà collectées pour l’exercice 2012-2013].



En participant à cette cérémonie, Laurent Lamothe voulait sensibiliser ces nouveaux agents autour de la tâche qui les attend, en les appelant à faire montre de patriotisme et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

Comme preuve du support immédiat du Gouvernement, le Premier ministre va doter cette première Promotion d’une flotte de 50 véhicules dont 14 ont déjà été achetés et le processus est encore en cours en vue de l’acquisition des 36 autres.

Le Premier Ministre Lamothe, tout en renouvelant la confiance placée en l’AGD, a invité le Directeur Général, M. Fresnel Jean Baptiste, à procéder au recrutement d’une nouvelle Promotion afin d'accélérer le processus de renforcement de l’AGD et éradiquer la contrebande le long de la frontière haïtiano-dominicaine. Ce deuxième groupe devra compter au moins 30% de femmes conformément à la Constitution.

De son côté, Fresnel Jean-Baptiste, a souligné que « Ce contrôle à la frontière aura deux effets bénéfiques pour le pays. Effet immédiat par l’augmentation des recettes, effet secondaire par la promotion des entreprises locales [...] en banissant la concurrence déloyale [...] »

Le déploiement de ces nouveaux agents sur le territoire douanier d’Haïti, débutera dès lundi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9594-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-8621-haiti-securite-42-eleves-douaniers-formes-en-techniques-de-controle-et-d-intervention.html
https://www.haitilibre.com/article-7814-haiti-education-formation-de-60-agents-douaniers.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 06/10/2013 18:21:54
Controler la frontière, c'est contrôler l'économie du pays. Cette structure de surveillance, va non seulement aider a l'assiette fiscale de ce pays, mais de plus contribuer a un développement plus rapide pour l'industrie haitienne, asphyxiée par une contrebande sans merci, et ceci depuis pas mal de temps. Encore bienvenue à cette force.
haitipapmouri
Posté le 06/10/2013 17:33:58
Bravo, ce gouvernement travaille beaucoup pour que ce pays devienne un vrai pays. Je suis content car ces jeunes ont un travail, il en faut selon moi 500 comme ça pour pouvoir surveiller cette frontière qui est longue de plusieurs kilomètres. [hors sujet]
PatrioteH
Posté le 06/10/2013 13:23:27
Je pense que tout cela est positif pour le pays. Enfin un peu d'ordre, j'espère! Aux gradués, je vous souhaite "loyauté et patriotisme"
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n