iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Perspectives de la coopération UE-Haïti dans le cadre du 11ème FED
07/10/2013 11:01:46

Haïti - Économie : Perspectives de la coopération UE-Haïti dans le cadre du 11ème FED
Vendredi Javier Nino Pérez, l'Ambassadeur et Chef de la délégation de l'Union Européenne (UE) a présenté les perspectives de la coopération UE-Haïti dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement doté d’un montant de 420 millions d’Euros.

Extrait des propos de l’Ambassadeur Européen :
[...] « Aujourd'hui, Haïti se trouve à un moment important de son histoire. Il existe une volonté affirmée des autorités d'agir, de poser des jalons d'un développement économique et social visant à permettre à la population, particulièrement aux couches les plus pauvres et vulnérables, d'accéder aux services de base et d'avoir un niveau de vie décent.

Le gouvernement haïtien, à travers le document relatif au Plan stratégique de développement d'Haïti (PSDH), a annoncé et lancé une série d'initiatives pour soutenir la transition d'Haïti, d'ici 2030, vers une économie émergente. L'Union européenne s'engage à soutenir le PSDH, notamment à travers la mise en œuvre du 11ème Fonds européen de développement.

[...] L'Union européenne prépare actuellement [en vue d'une signature prévue pour la fin de l'année avec l'Etat haïtien], une nouvelle convention d'appui budgétaire d'un montant total de 112 millions d’Euros. Cette nouvelle enveloppe vise, à travers une montée en puissance de la réforme de l'État, à renforcer la lutte contre la pauvreté, améliorer l'accès de la population aux services de base, de stimuler la croissance économique et d'assurer la stabilité économique du pays.

Cet appui budgétaire sera octroyé sur la base d'une série d'indicateurs précis tels que la transparence des dépenses publique, le renforcement de la lutte contre la corruption ou encore la mise en œuvre d'une réforme fiscale. En outre, l'Union européenne, va initier un dialogue politique global de haut niveau pour affermir encore davantage la coopération UE-Haïti.

En étroite coordination avec le gouvernement haïtien et les États membres, l'Union Européenne finalise actuellement la programmation du 11ème Fonds européen de développement. L'objectif est d'appuyer la République d'Haïti dans sa stratégie définie au sein du PSDH, en vue de devenir une économie émergente durable et inclusive.

Ce FED, qui sera dotée d'une enveloppe totale de 420 millions d’Euros, prendra effet dans le courant de l'année 2014.

Les quatre secteurs retenus sont : l'éducation, la réforme de l’État et la modernisation de l'administration publique, le développement urbain et les infrastructures et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle.

1. L'éducation figure également parmi les secteurs principaux de notre prochaine programmation. Notre appui visera entres autres à développer la formation professionnelle en tenant compte des besoins du pays, à améliorer l'accès pour les enfants atteints de déficience, à renforcer les institutions du secteur à travers la formation.

2. L'appui au développement urbain pour améliorer l'environnement des quartiers vulnérables, favoriser un meilleur accès de la population à des habitations en améliorant aussi l'environnement de vie avec de nouvelles infrastructures (routes), l'accès aux services de base (l'eau et l'assainissement, l'électricité). L'Union européenne poursuivra également son action dans le secteur des infrastructures routières à travers notamment la finalisation d'axes stratégiques tels que la RN3, à partir de St Raphaël jusqu'au Cap-Haitien, ainsi que le tronçon Fonds Parisien-Jimani, dans l'objectif de désenclaver les régions, de stimuler les échanges de biens et de personnes et donc, de stimuler la croissance économique du pays.

3. Enfin, l'Union européenne entend renforcer son appui au secteur agricole haïtien qui continue à renfermer un potentiel de croissance très appréciable, ce qu'illustrent les dernières données d'une étude diagnostic sur l'intégration du commerce (EDIC) réalisée par le Ministère du commerce. Notre action visera notamment à promouvoir une agriculture durable à travers entres autres le renforcement des différentes filières et l'amélioration de l'accès aux intrants, à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec par exemple l'appui à des cantines scolaires afin de réduire l'extrême pauvreté et la faim, conformément aux objectifs OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

4. L'Union européenne va continuer à appuyer la réforme de l'État haïtien à travers notamment l'appui budgétaire, une des modalités clés de notre aide, qui se traduira par des versements directs à l'Etat haïtien, dans la logique d'appropriation de l'aide prônée par l'Union européenne. Dans ce contexte, l'Union Européenne tient à saluer les efforts entrepris jusqu'ici par le président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe afin de mettre en œuvre certaines réformes indispensables à l'instauration d'une bonne gouvernance économique et politique, à travers par exemple le renforcement des opérations de lutte contre la corruption, l'amélioration des performances de la Commission nationale des marchés publics ou la préparation du budget 2013-2014. [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9523-haiti-economie-112-millions-d-euros-en-appui-au-budget-de-l-etat-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-9432-haiti-reconstruction-l-union-europeenne-s-engage-sur-532-millions-d-euros.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n