Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Minustah veut encourager les entreprises locales
14/10/2013 10:11:40

Haïti - Économie : La Minustah veut encourager les entreprises locales
Mardi 15 octobre, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) organise à l’hôtel Montana, un séminaire d’information à l’intention des fournisseurs nationaux de biens et de services, en vue d’inciter un plus grand nombre d’entreprises haïtiennes, à développer des relations d’affaires avec la Mission. Les règles et procédures d’achat des Nations Unies seront au centre de ce séminaire.

Pour l’exercice 2010-2011, la part de marché remportée par les fournisseurs haïtiens a représenté 35,9% en 2011-2012, cette part est descendue à 20,2% avant de remonter l’année 2012-2013 à 48.7%. Pour l’année 2013-2014, le budget de la Minustah est de 125 millions de dollars.

L’attribution des marchés, majoritairement dominée par les fournisseurs régionaux (7% - République dominicaine) et internationaux (37%) s’explique entre autres, par la difficulté des fournisseurs haïtiens à battre les prix de leurs compétiteurs ou au fait que leurs produits ne répondent pas toujours aux critères de qualité que la Mission onusienne recherche, à précisé Pierre Mokbel, qui dirige l’équipe des contrats à la Section des achats de la Minustah.

M. Mokbel a expliqué que pour participer aux appels d’offres de la Minustah, les entreprises haïtiennes doivent suivre une procédure d’enregistrement « Certains formulaires doivent être remplis, comprenant la liste des biens et services qu’une compagnie peut fournir à la Mission. Après l’enregistrement, la Section affecte à chaque entreprise un numéro qui va l’identifier lors des soumissions.

Nous avons également établi des « catégories » de contrats, fondées sur le niveau de capacité financière de l’entreprise concernée. Le premier niveau comprend des contrats représentant des montants allant de zéro à 200,000 USD. Le second niveau peut aller jusqu’à 500,000 USD. Les entreprises doivent démontrer que leur disponibilité financière ne sera pas perturbée, dans la mesure ou la Minustah paye 30 jours après la réception des services ou des biens demandés. Il faut donc que le contractant soit capable de tenir financièrement en attendant le paiement. Lorsqu’un fournisseur fait parvenir une manifestation d’intérêt pour un appel d’offres, la Section des achats va lui demander de soumissionner au même titre que les autres tout en s’assurant qu’il peut mener ses activités en attendant le paiement.

Le séminaire permettra aux entreprises haïtiennes de poser toutes leurs questions et de rassembler encore davantage d’informations. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9641-haiti-economie-developper-des-relations-d-affaires-avec-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n