iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Les douanes fortement perturbées...
15/10/2013 09:48:49

Haïti - Justice : Les douanes fortement perturbées...
Lundi, Me Francisco René, le Chef du Parquet, a confirmé l’arrestation de Vanel Pierre-Louis, Directeur du Service de la recevabilité à l’Administration Générale des Douanes (AGD), suite à son audition, dans le cadre de l’enquête ouverte le 23 septembre dernier, à la demande de Fresnel Jean Baptiste, le Directeur Général de l’AGD, concernant le dédouanement irrégulier et la disparition de 3 containers, dont on ignore tout du contenu jusqu’à présent...

Cette arrestation est la troisième à intervenir dans cette enquête, après celle d'Harold Guillaume, Chef de service et Hérald Préval, Chef de division, qui ont été transférés vendredi, au Pénitencier National suite à leur audition au Cabinet d’Instruction. Ces trois personnes sont accusées de faux, usage de faux et association de malfaiteurs.

Lundi, les activités du service des douanes étaient fortement perturbées, plusieurs douaniers manifestaient contre l'arrestation de leurs collègues, réclamant leurs libérations immédiates et menaçant de paralyser le fonctionnement de l’Administration douanière et la poursuite de leur mouvement dans les différentes agences régionales de l'AGD, s’ils n’obtenaient pas satisfaction. Les douaniers pointe du doigt la responsabilité du Directeur Jean Baptiste, qu’ils accusent de malversation estimant que c’est lui qui devrait être poursuivi dans cette affaire.

De son côté, Fresnel Jean Baptiste condamne les actions violente des douaniers, qui ont tenter samedi de saboter les systèmes informatiques et électriques de l'Administration, ainsi que les menaces proférées à l’encontre du juge Lamarre Bélizaire, chargé de l’instruction de l’enquête. Il a rappelé aux douaniers protestataires, que c’est aux autorités judiciaires de faire la lumière sur la disparition de ces containers.

En attendant que la tension baisse et la reprise normale des activités, ce sont les commerçants qui sont pris en otage en raison du retard dans le dédouanement des marchandises nécessaires à leurs activités.

SL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 15/10/2013 13:15:35
Le Directeur Général des douanes, Fresnel Jean Baptiste, parait être un rempart contre la corruption et un leader a la tête de cette administration. Il ne faudra jamais céder sous la pression des employés pour le destituer de son poste, à moins qu'on soit en mesure de prouver le contraire. Lutter contre la corruption, en Haiti, n'a jamais été une tâche facile. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne va pas pouvoir gagner cette bataille si le cadre nécessaire n'est pas organiquement en place. De toutes facons, la transparence, voire la probité administrative, sera un bien nouveau paradigme pour notre pays.
Wenson
Posté le 15/10/2013 12:46:31
Mtre Francisco René bon boulot, nous espérons de vous de bonnes actions...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n