iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La banane en vedette
16/10/2013 13:08:30

Haïti - Agriculture : La banane en vedette
Lundi à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui se tient ce mercredi 16 octobre autour du thème « Les systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition », Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture a annoncé que les autorité haïtienne avait choisi de célébrer cette journée autour du sous-thème « An n kontinye plante plis bannann pou nou kapab konbat grangou. »

Le Ministre a rappelé que la filière banane était l’une des principales filière de production au pays, particulièrement rentable, qui pouvait permettre de créer plus d’emplois et aider à combattre la faim. Il encourage les planteurs de bananes à augmenter leurs productions et les haïtiens à les consommer et aux parents d’en donner à leurs enfants.

Papita, banane bouillie, farine de banane, arôme de banane, baneco et autres produits de l’artisanat haïtien réalisés à partir des tiges, des feuilles de bananiers seront exposés le 16 octobre 2013 à l'occasion de la foire de la banane à Arcahaie. Les différentes variétés de banane seront présentées au public sous leurs diverses formes, leur utilité dans le système culinaire haïtien, leur valeur nutritive...

Au delà des encouragements, le Ministre n’a pas parlé des mesures a prendre au niveau de la production nationale [irrigation insuffisante, lutte contre les maladies causées par les insectes...) ni du contrôle des importations de bananes, en provenance de nos voisins dominicains.

Il est à noter que dans une étude de la filière banane en Haïti, publié en Juillet 2012 par l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), la production de la banane a chuté à moins de 450,000 tonnes métriques à la fin des années 2000, alors qu’elle était de 600,000 tonnes à la fin de la décennie précédente.

Une chute plus prononcée pour la banane plantain d’au moins 30%, dont la superficie en culture est estimé à près de 20,000 hectares avec une concentration dans les plaines alluvionnaires de l’Arcahaie et de Léogane (près de 5,000 ha) et du Nord-Ouest (Trois Rivières, Jean Rabel disposant de 2,000 ha).

Cette étude indique également, que les rendements moyens à l’hectare en Haïti, varient selon les zones de production et les variétés cultivées de 7 à 18 tonnes métriques. Toutefois, en production intensive, dans la plaine de l’Arcahaie où il existe un certain savoir-faire agricole, les rendement obtenu, sont largement supérieur aux autres zones de production du pays.

Notons à titre de comparaison, que les rendements moyens a l’hectare dans les Antilles françaises est de 31 tonnes métriques, de 20 tonnes métriques au Sénégal, qui obtient sous serre, des rendements atteignant 60 tonnes métriques. Enfin la République Dominicaine sur le marché international, plus de 300,000 tonnes métriques de bananes, qui s’ajoutent à la production destinée à la consommation locale.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joly
Posté le 17/10/2013 08:51:31
On ne parle pas du Bas Limbe, Borgne, Port Magot. la Cour Soufrière... N'est ce pas avec ces bananes qu'on va payer le venezuela à partir du mois de novembre ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n