iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel


+ de nouvelles



Haïti - Culture : L’ONART entre dans l'ère de la modernité
20/10/2013 10:10:56

Haïti - Culture : L’ONART entre dans l'ère de la modernité
Créé en 1979 et placé sous le contrôle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), l'Office National de l'Artisanat (ONART) a connu plusieurs tutelles dont l'ONAAC, le Ministère du Commerce et de l'Industrie, le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural. Ses missions sont clairement définies dans la Loi organique du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) de 1983.

M. Rony François, Directeur de l’ONART rappelle que ces missions « consistent à assurer aux artisans une préparation professionnelle, un encadrement technique et financier. Elles visent aussi à encourager la structuration rationnelle du secteur par le regroupement des producteurs et des opérateurs à travers des associations, des coopératives et des mutuelles pour une meilleure productivité [...] l'ONART entre dans l’ère de la modernité et de l’innovation en utilisant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour collecter et publier les informations sur le secteur Artisanal haïtien tout en formulant des programmes de promotion et de commercialisation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays dans la perspective de rapprocher l’offre et la demande.



Dans cette perspective, le nouveau leadership entend renforcer les missions de l'ONART afin d’en faire un puissant outil de promotion de création d'emplois, de stabilité socio-économique et de lutte contre la pauvreté. Aussi, entend-il participer à la relance de l'économie haïtienne par l'augmentation de la productivité au niveau du secteur artisanal afin d’améliorer les conditions de vie et de production des artisans et des opérateurs du secteur.

[...] le cadre légal et institutionnel de l’ONART sera révisé en vue de renforcer ses capacités pour une meilleure orientation stratégique allant dans le sens des grands axes qui constituent la politique en matière de développement.

[...] Il s'agit notamment de la promotion et de la commercialisation des produits artisanaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays ; du renforcement de la productivité du secteur par un encadrement technique et financier approprié ; du relèvement du niveau de qualification des hommes et des femmes vivant de ce métier par la formation continue ; du renforcement des capacités institutionnelles de l'ONART.

Ces Programmes sont en cours de réalisation. Les structures prévues dans la loi organique sont en train d’être mises en place à travers les 10 départements géographiques. La redéfinition et l'extension de la loi cadre sont à l’étude selon une approche participative incluant tous les acteurs concernés. La dotation de l'Office en équipements et matériels adéquats et la conduite d'une étude socio-économique sur l'Artisanat haïtien sont en cours de réalisation. Cette étude vise à établir une carte géographique artisanale et à mettre en place un Centre national d'information et de documentation sur l'artisanat haïtien.

[...] il devient impératif pour le MAST de faciliter l’accès au crédit aux artisans ; de renforcer les capacités de production au moyen d'actions cohérentes et harmonieuses visant : à mettre à la disposition des artisans, des locaux (Ateliers et Magasins communautaires) ; à structurer certaines communautés en village artisanal (quatre sont à l’étude pour les départements du Nord, du Sud-Est, de l’Ouest et du Sud à titre de projets pilotes) ; à implanter un laboratoire national de design et un Centre national de perfectionnement pour les artisans [sera inauguré bientôt].

Les résultats attendus de ces actions peuvent être énumérés comme suit : transformation des ateliers (300 pour l’année 2013-2014) en de véritables petites et moyennes entreprises (gestion formelle), produits de qualité et standardisés, internationalement compétitifs, stocks de produits finis disponibles, conditions de travail améliorées et revenus augmentés. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jokdet
Posté le 20/10/2013 10:28:09
Cette attitude d'inscrire le nom des instiutions avec de la peinture devient carrément génante. C'est a se demander si personne ne remarque qu'ils sont en train de ternir l'image des institutions?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n