iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Importante délégation d’entreprises françaises au pays
26/11/2013 10:52:52

Haïti - Économie : Importante délégation d’entreprises françaises au pays
Lundi, une délégation composée de 31 entreprises françaises dont 20 en provenance des départements d’outre-mer (Antilles), ont entamé une mission de prospection et de rencontres avec les organisations internationales et les bailleurs de fonds présents dans le pays. Cette mission se poursuivra jusqu’à vendredi.

Ces entreprises françaises viennent présenter leur savoir-faire dans des domaines aussi divers que la construction, l’aménagement urbain, l’eau et l’assainissement, le soutien à la filière agricole, les équipements et services de santé, l’éducation, les TICs et les services, avant de franchir un second pas vers l'investissement direct en Haïti, a expliqué Jean-Pierre Gastaud, Chef du service économique de l'Ambassade de France en Haïti et en République dominicaine.

« La mission appuyée par des partenaires haïtiens vient s'informer aussi sur les opportunités de participer à la reconstruction et au développement économique d'Haïti » a indiqué Grégory Brandt, le Président de la Chambre de Commerce Franco-Haïtienne, soulignant que les entreprises françaises travailleront et accompagneront leurs partenaires haïtiennes, souvent trop faibles en ressources et en équipements, pour remporter seules des appels d'offres lancés pour des projets de reconstruction » précisant que ces entreprises viennent accompagner et non remplacer les entreprises haïtiennes.

L'ouverture des activités sous le thème « Rencontres avec les organisations et bailleurs de fonds internationaux, acteurs et partenaires publics/privés en Haïti » a eu lieu mardi matin 25 novembre en présence entre autres de l'Ambassadeur de France en Haïti, Patrick Nicoloso et Fred Constant, l’Ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane « C’est pour moi une très grande opération de voir une trentaine d’entreprises françaises venir ici pour explorer les possibilités d’affaires. C’est quelque chose de très positif que je salue, » a déclaré l’Ambassadeur de France.

Jean-Pierre Gastaud, et Grégory Brandt, ont fait une présentation sur le thème « Le marché haïtien et le contexte local ». La présentation des actions, projets et besoins des bailleurs de fonds et organisations internationales en Haiti sont assurées par l'Union Européenne, Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale (BM), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et par « l’United Nations Office for Project Services » (UNOPS). La deuxième partie sera consacrée aux tables rondes sur la construction, l'eau et l'assainissement, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et l'énergie.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n