iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Fin de la mission économique française
02/12/2013 12:05:14

Haïti - Économie : Fin de la mission économique française
Du 25 au 29 novembre, 31 entreprises françaises dont 20 en provenance des départements d’outre-mer [Guadeloupe, Guyane et Martinique, des entreprises caribéennes parfaitement sensibilisées au contexte haïtien] sont venues en mission en Haïti pour rencontrer les acteurs économiques locaux. https://www.haitilibre.com/article-9953-haiti-economie-importante-delegation-d-entreprises-francaises-au-pays.html

L’objectif de cette conséquente mission, était de renforcer l’implication des entreprises françaises dans le développement économique d’Haïti. À travers ces rencontres, la France a également souhaité renforcer les liens économiques croissants entre les deux pays. Au cours de cette semaine, des rendez-vous individuels « B to B » ont été organisés pour les sociétés françaises. Ces entretiens leur ont permis de mieux prendre conscience des enjeux économiques haïtiens et de mettre en évidence des opportunités de marché et plus particulièrement les marchés publics internationaux. Des visites de chantier étaient également au programme de la mission afin de montrer la réalité de terrain et les projets en cours de réalisation.

Rappelons qu'une dizaine d’entreprises françaises sont déjà présentes en Haïti, ainsi que l’Agence Française de Développement, qui a engagé plus de 100 millions d’euros depuis janvier 2010.

Ces premières rencontres économiques ont été organisées par la Chambre Hranco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) et Ubifrance, qui est l’agence française pour le développement international des entreprises.

Par ailleurs, dans le cadre de cette mission une délégation composée de l’Ambassadeur de France accrédité en Haiti, M. Patrick Nicoloso, du Président de la Région Guyane, Rodolphe Alexandre a rencontré Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances, également Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie.

Cette délégation, accompagnée de plusieurs chefs d’entreprises en quête d’opportunités d’investissements en Haïti, a permis au Président de la Région Guyane de faire le bilan des actions en cours et d’étudier les perspectives de développement de la coopération régionale décentralisée Guyane-Haïti.



Liste des entreprises françaises présente dans cette mission :
ALTOA (Topographie laser), ARTELIA EAU & ENVIRONNEMENT (Environnement), BOUYGUES ENERGIES & SERVICES (Installations électriques), CDH GROUPE 'Fabrication brouettes; échelles; échafaudages), CEIBA (Gestion du cargo Community System), CETE INGENIERIE (ingénierie des bâtiments, structures et aménagements extérieurs), CIBA SARL (Charpente/couverture), CONSTRUCTION DES ILES (Conception et construction de charpentes), ECOMPAGNIE (Gestion des déchets / environnement), EDENRED (Services de gestion de fonds dédiés et sécurisés), FEELIN GREEN (Bâtiments travaux publics, VRD), FINANCE ET SERVICES EXPORT (Ensemblier dans le domaine des équipements médico-techniques), GC SOFTWARE (Production et commercialisation d'un logiciel pour le calcul mécanique des lignes électriques aériennes), GEFYRA SAS (Marchés internationaux publics et privés, Développement humain, Intelligence économique), GUYACOM (Opérateur télécom), HUOT (Conception, la fabrication et la préconisation de solutions de raccordement et de branchements pourles réseaux de distribution d'eau potable.), OCEAN CAPITAL GUADELOUPE (Solutions financières), PLASTIC OMNIUM CARAÏBES (Consultant Apporteur d'affaires), POLLEN SARL (Aménagements urbains), POLY-CONCEPT ENERGIES (Electricité solaire photovoltaïque), PROCAP (Groupe CAIALI) (Unité industrielle de transformation des matières plastiques (fabrication de citernes, fosses septiques et filières d'assainissement utilisant des copeaux de coco comme média de filtration), RELIABLE SOLUTIONS CARIBBEAN (Développement international et gestion de projets), RENAULT TRUCKS DEFENSE (Fabrication de véhicules blindés), RIS'K (Formations et matériel de gestion des risques technologiques et naturels + Gestion de l'eau + BTP), SAGIP, SAINT-GOBAIN PAM (Fabrication de systèmes de canalisations en fonte ductile), SOCIETE DE CANAL DE PROVENCE (Opérateur hydraulique et aménagement régional), TECHNOCOM (Edition de logiciels - SSII), TECSOL ANTILLES SAS (Bureau d'études), VALOREM CARAÏBES (Développement, construction et exploitation de centrales de production d'énergies renouvelables), VERGNET HYDRO (Produits et de services pour les réseaux d’adduction d’eau des centres semi-urbains), VORESO (VRD Pose de réseau (fibre optique, électricité, eau...)


https://www.haitilibre.com/en/news-9953-haiti-economy-important-delegation-of-french-companies-in-the-country.html
https://www.haitilibre.com/en/news-9879-haiti-news-some-news-here-and-there.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zing
Posté le 03/12/2013 06:17:40
D'où la nécessité d'un climat stable en Haiti. Les investisseurs ont en horreur le chaos sans arrêt et nous serons toujours les grands perdants.
Pierre
Posté le 02/12/2013 13:54:48
Je pense que le gouvernement Haitien devrait réorienter ses projets au Bénéfice des entreprises française comme fournisseur, nous devrions "mettre dehors" toutes les entreprises dominicaines qui sont actuellement sur le terrain je vis en France depuis très longtemps, nos relations avec les différents départements français n'est pas si mal que ça.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n