iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Récupération de l’eau de pluie à morne des Commissaires (Thiotte)
13/12/2013 05:25:42

Haïti - Social : Récupération de l’eau de pluie à morne des Commissaires (Thiotte)
À morne des Commissaires dans la commune de Thiotte, situe dans les hauteurs du Massif de la Selle entre 1,200 et 1,800 mètres d’altitude du côté Sud de la Forêt des Pins, avoir accès à l’eau constituait un véritable calvaire pour la population de cette zone, les habitants devant parcourir souvent plusieurs kilomètres à pied pour s’approvisionner.

Dans le cadre d’un projet à impact rapide financé par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation Haïti (Minustah), à hauteur de plus d’un million de gourdes, une quarantaine de citernes ont été construites et réparées dans la localité de morne des Commissaires, alors que la participation communautaire dans ce projet s’élève à plus de 144,000 gourdes

Consciente de cette situation alarmante dans laquelle vit la population de cette région, Marie Yolette Lyssé, officier des Affaires Civile de la Minustah a montré la nécessité et la faisabilité de ce projet de construire des citernes dans le cadre d’un appui à l’Association des Eleveurs du Morne des Commissaires (ASEM) « La construction de ces citernes va permettre aux habitants de recueillir de l’eau de pluie et d’en assurer sa qualité aux fins d’usage quotidien, » a-t-elle précisé.

Jean Petit Louis Verdier, le Responsable de l’ASEM, a expliqué qu’environ deux ans avant l’exécution de ce projet, des études de terrain avaient prouvé que les horizons de sol en superficie ne contenaient presque pas d’argile et qu'il était composé d’un calcaire karstique, souvent creux présentant des risques d’affaissements « La construction de ces citernes d’une capacité de 1,500 à 20,000 gallons répond aux spécificités de la zone »

Chaque famille bénéficiaire d’une citerne, partagera l’eau avec ses voisins les plus proches pour l’hygiène du corps, la lessive et la consommation humaine, abreuver les animaux, arroser les pépinières et les plantes pour garantir les récoltes.

« Avec un filtre à eau par famille, on réduit considérablement les risques de choléra et d’autres maladies hydriques » a précisé Yvrose Joachim, l’une des bénéficiaires enseignante à l’Ecole Nationale de Savane Zombi. Cette eau permet à plus de 300 élèves de cet établissement d’utiliser sa citerne pour apaiser leur soif pendant la récréation.

« Sans eau, le sol ne peut être fertile, la qualité de l’élevage des bovins se réduira et la population en paiera les frais », soutien Osnack Charles, agriculteur depuis plus de 10 ans. Dans cette zone l’absence des sources et de rivières durant les périodes sèches crée de graves pénuries en eau. Capter l’eau de pluie pour compenser cette pénurie représente l’unique solution pour les habitants de morne des Commissaires.

Notez que la durée de vie d’une citerne est de 15 ans, tandis que celle de sa dalle de fermeture, peut être estimée à 5 ans. Si la construction répond à toutes les normes et que l’entretien y est fait régulièrement, elle peut garantir plus de 30 ans de service.

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n