iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers des Assises nationale sur la Qualité éducation
08/02/2014 09:41:27

Haïti - Éducation : Vers des Assises nationale sur la Qualité éducation
Dans le cadre des initiatives visant à la refondation du secteur de l’éducation, le Ministère de l’Éducation National, de concert avec plusieurs partenaires du secteur, travaille présentement sur l’organisation des Assises nationales sur la qualité de l’éducation. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique au secteur, pour améliorer la qualité des apprentissages et renforcer les acquis en matière d’accès à l’éducation.

Pour les concepteurs du projet, « [...] la qualité est pensée comme un vecteur incorporant plusieurs dimensions qui ensemble concourent à faciliter la dynamique du processus d’enseignement et d’apprentissage : curriculums et matériels d’apprentissage, langue, qualité des enseignants, méthodes pédagogiques, temps dédié à l’enseignement, conditions matérielles, gouvernance etc... »

Ces Assises nationales sur la qualité de l’éducation se proposent d’approcher la question de la qualité selon les cinq grands facteurs influant sur la qualité, tels que proposés par l’UNESCO : les apprenants, le contexte économique et social national, les ressources humaines et matérielles, le processus d’enseignement et d’apprentissage, les résultats et les bénéfices de l’éducation.

Selon les concepteurs « [...] Les Assises chercheront à faire ressortir le poids de ces dimensions dans le système éducatif haïtien ainsi que leur interaction dans la perspective d’une véritable cartographie de la qualité. Les échanges devront aboutir à mettre au point un cadre de référence pour l’analyse, le suivi et l’amélioration de la qualité.

L’idée d’un Observatoire de la qualité de l’éducation sera explorée et sa faisabilité analysée en rapport avec le rôle que peuvent jouer les différents groupes d’acteurs (communauté éducative, société civile, universités et Centres de recherche, État et collectivités territoriales et partenaires internationaux) dans la mise en œuvre d’un dispositif de suivi et d’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti.

Au-delà de l’idée de l’Observatoire sur la Qualité de l’Education, il est possible d’engager les acteurs (État, Société Civile et Partenaires internationaux) autour d’un projet plus ambitieux d’un Pacte national pour la qualité de l’éducation, consacrant les engagements de chaque partie à mobiliser les ressources et à prendre les décisions appropriées pour une éducation haïtienne accessible et de qualité ».

Le Ministère devrait faire des annonces sous peu, sur la mise en œuvre de ces Assises.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n