iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les Partenariats Public-Privé, leviers du développement
19/03/2014 13:27:08

Haïti - Économie : Les Partenariats Public-Privé, leviers du développement
La demande croissante d’investissements publics, exige des ressources financières supérieures aux moyens limités de l’État, parallèlement au manque de ressources humaines, en nombre, en expertise, et en expérience, dans divers domaines. Pour y remédier, l’État entend s’appuyer sur les investissements privés d’origine locale et étrangère comme leviers et développer ces Partenariats Public-Privé (PPP) selon une approche normalisée des pouvoirs publics, pour une stratégie économique régulée.

Toutefois, les PPP restent largement méconnus des gestionnaires publics appelés à initier des projets d’infrastructures. Les formes traditionnelles de passation des marchés publics (appels d’offre publics, financement budget de l’État ou emprunt) sont largement préférés et les avantages potentiels de la participation du secteur privé à la mise en œuvre et à la gestion des infrastructures et services publics, restent largement sous-exploités.

À cet effet, le Ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC) et l’appui de la Banque Mondiale (BM) ont organisés dernièrement un séminaire de formation, sur les PPP. Dans son intervention, Pierre Erold Etienne, le Directeur Général du MEF, qui a représenté le Ministre, Wilson Laleau à ce séminaire a déclaré « [...] Le Gouvernement considère que le PPP est un outil indispensable de la réforme de la gestion publique, telle qu’entamée depuis ces trois dernières années, pour mieux répondre aux attentes sociales. Ce séminaire entre dans le cadre des activités visant à mieux faire connaitre aux agents publics cette nouvelle stratégie de financement et de gestion des infrastructures et des services publics et à renforcer les capacités institutionnelles de l’État. » Soulignant que le PPP est une alternative crédible, pour les secteurs stratégiques tels que les infrastructures et les secteurs à forte demande en ressources, comme le tourisme, l’agriculture, la santé et l’éducation.

L’objectif de ce séminaire était de permettre aux acteurs publics impliqués dans le processus de la commande publique de mieux s’approprier le PPP, en vue d’intensifier leurs recours, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de l’État.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n