iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Création de villages d'artisans et soutien à l’entrepreneuriat
07/06/2014 11:51:27

Haïti - Économie : Création de villages d'artisans et soutien à l’entrepreneuriat
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, effectuera une mission en Haïti, du 8 au 13 juin prochain, sur la valorisation et le développement des métiers artisanaux et le soutien à l’entrepreneuriat. Durant son séjour Mme Jean s’entretiendra notamment avec Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, de l’implantation dans plusieurs régions du pays, de villages d’artisans.

Ces villages de création attireront non seulement les touristes séduits par la beauté et l’originalité des produits haïtiens, mais ils deviendront pour les communautés environnantes des Centres d’affaires pour la vente et l’achat de biens et services. Ils fourniront également des espaces de formation pour les citoyens désireux d’acquérir de nouvelles compétences et devenir de meilleurs entrepreneurs.

« Les villages artisanaux deviendront des lieux incontournables autant pour les visiteurs attirés par la découverte des produits locaux authentiques que pour les populations désireuses de montrer leur savoir-faire et de se perfectionner afin de développer de nouvelles niches de production » a déclaré Madame Jean.

L’Envoyée spéciale, sera accompagnée à Port-au-Prince par Helmer Joseph. designer canadien de renommée internationale, d’origine haïtienne, établi à Montréal qui a fréquenté 16 écoles de mode et de métiers d’art en Haïti, au Canada et en France.

Helmer Joseph nourrit de grandes ambitions pour les artisans haïtiens dont il connait le talent et le savoir-faire. Il souhaite les accompagner et les encadrer, afin qu’ils puissent un jour être reconnus sur la scène internationale pour la qualité de leurs produits. Convaincu que les accessoires, fournitures de mode, broderies, dentelles et tricots faits en Haïti, grâce au mentorat de grands maîtres artisans, pourraient être achetés par les maisons de haute couture telles que Chanel, Vuitton et Dior, maisons avec lesquelles il a travaillé et maintenu des liens.

Par ailleurs, Michaëlle Jean s’entretiendra également avec Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, sur l’établissement d’un Centre de l’entrepreneuriat au campus Henri-Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade, centre qui participerait au développement économique et social du Nord et aurait des retombées sur l’ensemble du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11095-haiti-culture-les-arts-et-la-culture-sont-des-armes-puissantes-de-construction-massive-dixit-michaelle-jean.html
https://www.haitilibre.com/article-11054-haiti-economie-l-artisanat-vecteur-de-developpement-socio-economique.html
https://www.haitilibre.com/article-10605-haiti-tourisme-presentation-du-projet-de-village-creatif-de-milot.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 09/06/2014 17:52:05
Un cerveau qui fut apprové aux girons comme ceux du Canada, sans nul doute pourrait également faire de même dans les murs d'Haïti. Y en a t-il jamais été question d'aide en ce sens auprès de l’Ex gouverneur? Si non! Malgré l'interaction sociale et même politique de Mme Michaëlle Jean avec les responsables des affaires internes du pays, qui marchent déjà à reculons, au moins ce genre d’approche ferait du bien à la mère patrie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n