iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Victimes des grèves, des lycéens se disent mal préparés aux examens d’État
09/06/2014 10:59:11

Haïti - Éducation : Victimes des grèves, des lycéens se disent mal préparés aux examens d’État
Dans le cadre d’une tournée des établissements scolaires publics, visant à mesurer notamment l’effet des grèves des enseignants sur les apprentissages, de l’urgence de revaloriser le métier d’enseignant et la nécessité de généraliser le nouveau secondaire, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation, accompagné entre autres de Jackson Pléteau, le Directeur de l’Enseignement secondaire, a visité la semaine dernière le Lycée Henry Christophe de Carrefour, où des lycéens n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport aux épreuves officielles, après avoir perdu plusieurs semaines de classe.

Le Ministre a exhorté les Directeurs départementaux à organiser des séances spéciales de travail afin de permettre aux élèves des écoles publiques et des lycées de rattraper le temps perdu.

Kevens Pierre, élève de philo et Porte parole de plus d’une centaine d’étudiants s’adressant au Ministre à déclaré avec fermeté « Nous ne sommes pas prêts pour les examens, car nos professeurs n’arriveront pas à boucler leurs programmes même s’ils mettent des bouchées doubles afin de nous permettre de nous rattraper [...] À cause de la grève des enseignants, nous avons perdu plus d’un mois de travail et nous n’avons pu couvrir les moindres notions en biologie et en probabilité »

À la question de savoir s’ils ont une idée du programme que leurs professeurs devraient couvrir, les lycéens ont répondu de manière assez évasive « En histoire nous avons déjà étudié Dessalines et Pétion, mais nous n’avons même pas encore abordé le chapitre traitant de Soulouque »

Très peu informés sur les implications du nouveau secondaire, les élèves de la 9e Année fondamentale en ont profité pour en savoir un peu plus, grâce à une intervention de Jackson Pléteau qui a parlé du remplacement progressif du secondaire traditionnel avec des options spécifiques et une filière pédagogique. « Le nouveau secondaire, c’est une autre école avec un autre modèle de pédagogie, qui aide l’élève à organiser son savoir. »

Fort des problèmes soulevés par les lycéens, le Ministre a indiqué que le gouvernement comprenait la réalité des institutions d’enseignement public. C’est pourquoi il avait déployé beaucoup d’efforts pour trouver une entente avec les syndicats d’enseignants et améliorer la condition enseignante. Tout en reconnaissant que les élèves réalisent leurs études dans des conditions difficiles, il les a encouragés à prendre au sérieux leur éducation, leur rappelant qu’ils sont l’avenir du pays.

Avant de mettre fin à sa visite, le Ministre Manigat a salué la conscience professionnelle du personnel enseignant, qui organise des séances de rattrapage à l’intention des lycéens, qui doivent croire que le succès aux examens d’État est à leur portée....

Rappel des dates des examens d’État :
298 474 élèves de la 6e année fondamentale passeront les épreuves officielles du 17 au 18 juin ;
194 910 élèves de la 9e année fondamentale passeront les épreuves officielles du 24 au 26 juin ;
186 942 élèves passeront les épreuves du Baccalauréat première partie (Bac 1) du 30 juin au 3 juillet ;
76 737 élèves passeront les épreuves du Bac II du 7 au 11 juillet.

Note : Nombre d’élèves provisoire communiqué par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE)

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11283-haiti-education757-063-candidats-s-appretent-a-passer-les-examens-d-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-11163-haiti-education-accord-avec-les-syndicats-reprises-des-cours-dans-les-ecoles-publiques.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 10/06/2014 10:08:55
@Curieux -- Je partage vos sentiments, cependant d'expérience je dois vous dire que l'absence des professeurs n'empêche pas un étudiant de poursuivre son programme. Le professeur n'est qu'un guide. Au niveau secondaire on peut former des groupes et progresser malgré tout. Donc, pas d'excuse.
Curieux
Posté le 09/06/2014 19:51:54
@pony berrouet -- Un peu radicale ton idée ! Que fais-tu de ceux qui ne manifestaient pas dans les rues mais voulaient simplement étudier mais ne le pouvaient, pas faute de professeur en grève...?
pony berrouet
Posté le 09/06/2014 16:33:29
Que les examens soient organisés sans merci ni considération, Pourquoi ? Parce qu'aucun étudiant n'est obligé de perdre son temps dans les rues à manifester sur demande et plaire aux anarchistes qui ne peuvent rien offrir de concret. Lers conséquences de l'inconséquence, qu'ils prennent leur responsabilité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n