iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti et la République Dominicaine promettent de travailler ensemble
23/07/2014 10:33:57

Haïti - Politique : Haïti et la République Dominicaine promettent de travailler ensemble
Mardi, le Président Michel Martelly accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, avec son homologue dominicain Danilo Medina, ont scellé en République dominicaine, « la déclaration de Punta Cana » avec l'appui du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Les deux pays promettent qu'ils vont travailler pour favoriser le renforcement de la coopération dans divers domaines.

Le Président Martelly a dit croire que la présence du Président du Conseil européen, en République dominicaine cette semaine et précédemment en Haïti, est une preuve de sa volonté de renforcer la coopération non seulement entre les deux pays, mais avec l'Union européenne. Persuadé que les deux nations doivent beaucoup apprendre de la gestion trans-frontalière de l'Union européenne. Il a remercié l'UE pour son aide dans des projets binationaux relatifs au commerce, à l'environnement, à la migration, aux douanes, à la sécurité et à la lutte contre le crime organisé.

Par ailleurs le Président Martelly, qui était également accompagné entre autres de : Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, de Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme et des Industries créatives, de François Guillaume II, Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger et de l'Ordonnateur National, Jean-Edner Nelson, a souhaité que l’Union européenne soutienne les deux pays dans la recherche commune d'Investissements Étrangers Directs (IDE), pour des projets binationaux privés, créateurs de richesses et d’emplois pour toute l’Ile et renouvelé son intérêt pour le développement d’un commerce juste, mieux organisé et mieux équilibré avec la République Dominicaine et a salué la signature récente d’un protocole d’accord pour le formaliser https://www.haitilibre.com/article-11566-haiti-politique-nouvel-accord-commercial-avec-la-republique-dominicaine.html



« L'Union européenne est prête à partager son expérience en matière d'immigration, les douanes, la gestion et le commerce frontalier ainsi que de continuer à fournir une assistance à la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du dialogue de haut niveau binational », a affirmé Van Rompuy qui a félicité le Parlement et les autorités de la République dominicaine pour leur initiative de voter une loi sur l'immigration. Sans vouloir interférer dans les affaires internes des deux pays, il dit croire que certains problèmes exigent une solution humaine « L'Union européenne, votre meilleure amie continuera d'appuyer les efforts des deux pays dans le renforcement de la coopération. »

Van Rompuy a estimé que le dialogue devait être permanent et encouragé les Présidents des deux pays à maintenir le cap sur la bonne entente nécessaire et la cohabitation pacifique des deux Nations sœurs.

« Président Martelly, il est temps de nous regarder dans les yeux, de nous serrer les mains et de travailler épaule contre épaule, pour le renforcement de chacun de nos pays » a déclaré hier Le Président Dominicain Danilo Median

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dindin23
Posté le 24/07/2014 22:46:13
Attention, nous devons contrôler notre frontière Haïti très serré aussi, sil vous plait le gouvernement Haïtien ouvre vos yeux comme des gens éclairé et responsable, vous devez mettre la population Haïtienne en confiance [hors sujet]
PIerre
Posté le 23/07/2014 20:19:43
Les déclarations sont bonnes, cultiver le bon voisinage est également souhaitable. Haiti doit prendre conscience de son état actuel de développement en faisant une analyse profonde des causes pour façonner elle-même son avenir. Les dominicains ont fait le calcul, ils savent que nous représentons un marché important pour leurs produits, ils feront tout pour nous distraire afin que que nous restions dans un état dépendant. Nos chefs politiques doivent être attentifs et vigilants et comprendre l'enjeu qui se joue. Pendant que nous signons des accords, les dominicains achètent des hélicoptères et des véhicules tout-terrains pour patrouiller la frontière afin de contrôler la migration. C'est leur droit, il faut l'admettre. Haiti doit elle-même se développer, faire du pays une terre d'opportunités où nos concitoyens trouveront l'intérêt à rester chez eux. Les dominicains ne sont intéressés qu'à notre marché.
rey
Posté le 23/07/2014 18:32:35
Je suis très content de ces entente. Je souhaite voir plus de touristes visiter Haiti. ils peuvent trouver un accord binational entre les deux pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n