iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Dépistage de l’analphabétisme aux Gonaïves
23/07/2014 12:25:44

Haïti - Éducation : Dépistage de l’analphabétisme aux Gonaïves
Dans le cadre du programme d’alphabétisation du Gouvernement qui vise à alphabétiser en 24 mois, 450,000 personnes, grâce a l'appui technique de la brigade éducative cubaine, une délégation du Comité de pilotage de la Campagne nationale d'alphabétisation, dirigée par Marie Camelle Rosanne Auguste, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des droits de l'homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, a procédé au lancement du processus de dépistage de l’analphabétisme dans les 5 sections communales de la Commune des Gonaïves de Pont Tamarin, Bassin, Petite rivière de Bayonnais, Poteau et Labranle.

Une quarantaine de Directeurs d'écoles publiques intervenants dans ces 5 sections communales de la commune des Gonaïves, Jean Michel Auguste, Délégué départemental de l'Artibonite, des représentants de la Brigade Éducative Cubaine, un représentant de la mairie de la commune des Gonaïves et du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) ont pris part à cette rencontre de planification.

Ce processus de dépistage qui débutera le 28 juillet, qui durera 22 jours, sera suivi d'une séance de formation de 3 jours à l'intention des moniteurs/facilitateurs et superviseurs Alpha, a fait savoir la ministre. Les classes d'alphabétisation seront toutes implantées dans les 5 sections communales dès la première semaine de septembre.

Par ailleurs sur ce même sujet, mardi lors de sa conférence presse clôturant sa mission en Haïti, https://www.haitilibre.com/article-11651-haiti-justice-fin-de-mission-de-l-expert-independant-des-nations-unies.html , Gustavo Gallón, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Haïti a souligné le niveau aigu des inégalités sociales, qui caractérise la société haïtienne, soulignant que « Pour transformer substantiellement ces inégalités, un facteur-clé, parmi d’autres, est l’assurance du droit à l’éducation de qualité pour toutes les personnes, sans exception. Ce qui implique tout d’abord de concentrer tous les efforts disponibles sur l’éradication de l’analphabétisme dans un délai raisonnablement court. Pendant ma visite, les autorités responsables, m’ont dit qu’il qu’il y a une campagne en cours d’exécution pour alphabétiser 450,000 personnes sur deux ans.

Ces mêmes autorités, m’ont informé que la population analphabète en Haïti était constituée d’environs trois millions et demi de personnes. Cette campagne d’alphabétisation est faite en langue créole et ne tient pas en considération l’autre langue officielle du pays, le français. Sans négliger l’importance de la campagne en cours, il faut noter qu’à ce rythme et sans tenir compte de la croissance de la population dans l’avenir, l’éradication de l’analphabétisme prendrait au minimum 15 ans, au bout desquels la population alphabétisée continuerait à être analphabète en Français. Pourtant le Français est la langue utilisée pour les démarches formelles, aussi bien administratives que judiciaires et d’autres. Il faut le connaitre pour assurer la réalisation des droits des citoyennes et citoyens en Haïti.

Un traitement de choc pour ce problème devrait être basé sur une augmentation significative des ressources humaines et économiques consacrées à ce but, de façon à assurer une réduction drastique du temps nécessaire pour alphabétiser toute la population illettrée, y compris en langue française. Il est également important de mettre à disposition de la population les services administratifs et judiciaires en créole. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n