iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Quoiqu’ils déclarent, les 19 candidats sont dans la course
11/09/2010 11:17:32

Haïti - Élections : Quoiqu’ils déclarent, les 19 candidats sont dans la course
Malgré les annonce dans les médias, les menaces de boycott ou d’actions légale pour tenter de bloquer le processus électorale, Pierre Louis Opont, directeur général du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à déclaré qu'aucun document écrit de la part d'un quelconque parti politique n'est parvenu jusqu'ici à l'institution qu'il dirige pour annoncer le désistement d'un candidat. Même s'ils ont boycotté la présidentielle, les dirigeants de l'opposition n'ont pas officiellement renoncé aux législatives « Tous les candidats agréés sont tous dans la course électorale, quelque soit les déclaration parues dans les médias » a t-il précisé se référant à l’article 104 de la loi électoral qui stipule :

Article 104 :
« Tout candidat ou cartel peut renoncer à sa candidature par un acte authentique adressé au BED et BEC concernés jusqu'à la clôture du dépôt des candidatures ».


Par ailleurs, le directeur des opérations électorales a informé que les 19 candidats à la présidence ont soumis leur photo et l'emblème de leur formation politique et que les maquettes des bulletins seront bientôt acheminées aux entreprises pour impression une fois faites les dernières vérifications d’usages.

Parallèlement, le CEP poursuit l’application de son calendrier électoral, à partir du 12 et jusqu’au 23 septembre l'institution électorale procédera, dans tous les départements géographiques du pays, au tirage au sort des membres des Bureaux de vote dont les noms sont proposés par les partis politiques agréés [et en leurs présences].

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1163-haiti-elections-recrutement-de-30-000-personnes-pour-les-prochaines-elections.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 11/09/2010 17:10:38
J'estime que ceux qui n'entendent pas participer aux prochaines élections presidentielles, ont pour devoir de laisser les choses se dérouler dans le calme, et dans le recpect des normes s'ils aiment vraiment leur pays, et ne voudraient pas le voir degringoler davantage comme cela a toujours ete le cas. Qu'il s'agisse d'elections bidon ou pas, c'est le respect du pays qui compte, et non le combat politique pour un seul fauteuil pour uniquement 5 ans... Pour ce qui est du prochain CEP, afin d'éviter les mêmes problèmes, et la même non confiance de la population, il va être important voir impératif, de nommer les membres par vote populaire et plus jamais par le gouvernement. Pour satisfaire tous les electeurs, il faudra rompre avec le vieux système, pour faire place au vote electronique, sans avoir plus besoin des mains pour le comptage des bulletins, et les résultats s'afficheront sur tous les écrans de television: Tel est mon souhait pour le futur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n