iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Bilan du Carnaval des Fleurs 2014
31/07/2014 12:38:21

Haïti - Social : Bilan du Carnaval des Fleurs 2014
Le Président Michel Martelly, s'est réjoui du bon déroulement de la 3e édition du Carnaval des Fleurs les 27, 28, et 29 Juillet 2014, autour du thème « Se la pou w la ». Plusieurs centaines de milliers de carnavaliers venus de partout du pays et de la diaspora, ont dansé et défilé dans une ambiance festive et conviviale.

Les groupes déguisés, les bandes à pieds, les troupes de danse et les groupes musicaux ont su offrir un spectacle admirable au cours du défilé carnavalesque.

Cette grande manifestation populaire, dans une ambiance de liesse où la musique a été à l'honneur, a bénéficié de la participation importante du secteur privé. Les grandes maisons de commerce et les petits commerçants en ont ressenti les retombées de façon significative, a souligné le Chef de l'État qui a adressé ses vives félicitations à tous ceux qui ont contribué à la pleine réussite de cet événement.



Plus de 5,000 policiers ont été déployés sur le parcours et dans les environs pour assurer la sûreté et la sécurité et éviter les incidents majeurs. Malheureusement, des cas de blessures et d'indisposition ont été enregistrés.

Durant ces 3 jours gras, 283 personnes ont été secourues (trauma, malaise par manque d'air, intoxication, ivresse, crise d'asthme) sur le stand médical de la Première Dame Sophia Martelly : 115 le premier jour (396 en 2013), 72 le second jour (183 en 2013) et 95 le dernier jour. À ces personnes il faut ajouter 249 personnes prise en charge par le Centre Ambulancier Nationale (CAN) et presque autant par la Croix Rouge Haïtienne (CRH) qui confirme le décès d’un jeune homme sur le parcours du carnaval, décédé l’HUEH suite à une blessure fatale au thorax.



Sophia Martelly adresse spécialement ses remerciements à l'Office National d'Assurance, Travail et Maternité (OFATMA), aux 17 médecins et 15 infirmières, aux ambulanciers, aux brancardiers, à MTK (Mouvman Sosyal Tèt Kale) et à tous les autres volontaires qui, grâce à leur professionnalisme, ont su prodiguer les premiers soins aux victimes transportées sur le stand de Soins d'Urgence.

La Première Dame tient à félicité également les carnavaliers « Je remercie et félicite d'une façon générale le peuple haïtien qui a participé et a gardé un comportement digne et exemplaire au cours des trois jours du Carnaval des Fleurs. Mes remerciements et félicitations s'en vont aussi au personnel médical qui a donne le meilleur de lui même afin de répondre aux exigences de l'heure. »

Selon Garry Desrosiers, le Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, plus d’une vingtaine de blessés à l’arme blanche ont été rapportés et plusieurs arrestations ont été effectuées durant ces 3 jours gras. Il déplore malheureusement (comme chaque année) quelques excès de certains agents, impliqués dans des bastonnades, assurant que l'Inspection Générale de la Police Nationale )IGPN) va prendre des sanctions rigoureuses contre les policiers impliqués dans de tels actes.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nini
Posté le 03/08/2014 03:47:39
Si c'est ça un bon déroulement de carnaval, je me pose des questions; il y a quand même un jeune qui a perdu la vie, des bastonnades, une vingtaine de blessés, des arrestations; donnez moi la définition de l' expression "bon déroulement" c'est à n'y rien comprendre!!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n