iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 12 jours de grève de la faim du Député Bélizaire
01/08/2014 13:04:57

Haïti - Politique : 12 jours de grève de la faim du Député Bélizaire
Ce vendredi, le député Arnel Bélizaire entame son 12 jour de grève de la faim entrant dans une seconde phase beaucoup plus critique, une infirmière veille maintenant sur sa santé.

Une grève qui semble laisser dans l’indifférence la plupart de ses collègues qui ne sont pas dans l’opposition et jusqu’à présent, personne n’a fait le moindre effort pour satisfaire les revendications du parlementaire (entre autres la libération des prisonniers politiques et la révocation du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)). De plus, par cette action, le Député Bélizaire entend également exprimer son indignation et dénoncer certains agissement de l’Exécutif, du Législatif et du Pouvoir judiciaire...

Plusieurs de ses collègues parlementaires estiment qu’il perd son temps et lui ont conseillé en vain d’abandonner « Physiquement je suis un peu réduit. Je tiens obstinément à ma grève de la faim jusqu’à ce que je ne puisse plus » a déclaré Arnel Bélizaire.

Par ailleurs, les députés de l’opposition dans une lettre adressée au Député Stevenson Thimoléon, Président de la Chambre basse, datée du 31 juillet, exigent qu’une séance spéciale soit réalisée en urgence pour statuer sur la grève de la faim de leur collègue et trouver une issue.

Jeudi, une délégation du « Mouvement Démocratique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), conduite par Jean-André Victor, le coordonnateur général du MOPOD a rendu une visite de solidarité pour la seconde fois au député Bélizaire. La délégation du MOPOD déplore la banalisation de la grève du Député par des parlementaires, soulignant les conséquences sur la santé du Député.

Ce qu'il faut savoir sur la grève de la faim :
Il faut savoir que lors des 10 premiers jours, un gréviste de la faim, se sent généralement « bien », à condition d’avoir un apport en eau suffisant. Il présente un amaigrissement rapide (perte d’eau et de sel) et ses déplacements restent normaux.

Entre le 10e jour et le 30e jours, la personne commence à se sentir mal, l’amaigrissement continue, moins rapidement (fonte des graisse). Il y a une diminution de la force musculaire, vertiges et céphalées, difficultés de concentration, fatigue croissante, douleurs musculaires et parler devient progressivement très fatiguant.

Après le 1er mois, la personne va se sentir franchement malade, perte de la sensation de faim et de soif, apathie déplacement rare, nausées, vomissements avec une respiration lente et superficielle. Apparaissent les difficultés d’élocution et de communication, baisse de l’audition et de l’acuité visuelle. C’est a cette phase que survient habituellement les complications, bien qu’elles puissent survenir plus tôt en raison d’antécédents de santé du gréviste.

Ensuite on entre dans la phase terminale dans un délai variable, dépendant de l’état de santé de la personne, à ce stade, tout évolue très vite, le plus souvent en quelques heures : confusion majeure et importants changements d’humeur, puis coma et décès. Peu d’études porte sur la grève de la faim mais des exemples en situation ont démontré que la mort pouvait intervenir entre 60 et 90 jours après le début du jeûne total. En cas d’arrêt tardif, l’organisme peut avoir besoin de plusieurs mois pour se rétablir et parfois avec des conséquences permanentes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11704-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11685-haiti-politique-arnel-belizaire-6e-jour-greve-de-la-faim.html
https://www.haitilibre.com/article-11659-haiti-politique-4eme-jour-de-greve-de-la-faim-du-depute-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-11642-haiti-politique-arnel-belizaire-entame-une-greve-de-la-faim.html
https://www.haitilibre.com/article-11517-haiti-politique-arnel-belizaire-exclus-du-parlement.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paul
Posté le 02/08/2014 07:44:54
Tandis que la population haitienne meurt de la faim en raison des politiques de destruction exercées par nos politiciens, l'ex-Député prisonnier fait un régime craignant l'effet du cholesterol. Cette grève prouve qu'il y a de quoi à vivre chez nous, mais une mauvaise distribution des richesses empêche que le peuple de trouvé au moins trouvé du pain sec. Bravo Monsieur le Député, vous montrez par vos actes que vous vous en avez tellement, vous vous retenez de consommer.
Zing
Posté le 02/08/2014 07:23:53
Allez Arnel, ne lachez pas! On aura un [modération] de moins au parlement. J'aimerais que d'autres inutiles emboitent le pas [hors sujet] Enfin Haiti aura sa chance.
tetechargée
Posté le 02/08/2014 05:08:05
Il faut reconnaître que même avant le début de sa "grève de la faim" ce monsieur s'était souvent fait remarquer par son comportement et ses propos incohérents. A noter de plus ses actes irresponsables caractérisés par le non-respect des lois et des institutions. Somme toute on pourrait oser parler d'un déficit de conscience de la réalité. Peut-on parler d'une instabilité psychique? Avons-nous affaire à un malade dangereux et armé? Les symptômes affichés sont très inquiétants. Qui pourra le convaincre de se faire consulter par des médecins compétents? Vu les menaces non-voilées proférées par cet ancien militaire il faut se demander si des mesures préventives ont été mises en place par la force publique pour garantir la sécurité des citoyens paisibles.
olivier
Posté le 01/08/2014 20:07:47
Dans la Rome antique, il était glorieux pour un soldat de mourir sur le champ de bataille. Mais un soldat mort n'est plus utile à la lutte même en transcendant les contingences pour se poser en martyre. Un soldat vivant vaut plus que celui qui abandonne la course. Le député Arnel en risquant sa vie pour défendre des principes fondamentaux mérite la compassion de ceux qui luttent pour les droits humains. Il est impératif de porter secours à cette âme en détresse.Peut-on rester aussi indifférent à la souffrance?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n