iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Arnel Bélizaire exclus du Parlement...
04/07/2014 10:20:01

Haïti - Politique : Arnel Bélizaire exclus du Parlement...
Suite à l’agression physique au Parlement de Phélito Doran, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des relations avec le Parlement, le 25 juin dernier par le Député Arnel Bélizaire, https://www.haitilibre.com/article-11455-haiti-flash-belizaire-agresse-physiquement-un-ministre-le-gouvernement-condamne.html , lundi en conférence des Présidents, les députés se sont accordés après avoir entendu la version du député Bélizaire de mettre ce dossier à l’ordre du jour en séance plénière spéciale.

Mercredi, la séance spéciale a due être reportée à jeudi, en raison de l’absence du Député Arnel Bélizaire. Stevenson Jacques Thimoleon a déploré cette absence et prévenu, qu’avec ou sans la présence du Député, l’Assemblée prendra les décision qui s’impose jeudi.

Jeudi, alors que le Député Bélizaire brillait une fois de plus par son absence, les députés en séance plénière, ont décidé à titre de sanction, que le Député Arnel Bélizaire sera exclus de toutes les activités du Parlement durant 2 mois et son salaire réduit de 50% durant cette période.

Une sanction disciplinaire, prise par ses collègues, qui ont soigneusement évité d’évoquer les demandes de levées de l’immunité du parlementaire, demandées à plusieurs reprises par le Ministère de la justice

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11455-haiti-flash-belizaire-agresse-physiquement-un-ministre-le-gouvernement-condamne.html
https://www.haitilibre.com/article-11475-haiti-politique-agression-commise-par-belizaire-tous-les-details.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 05/07/2014 10:35:09
Un petit pas dans la bonne direction. Mais il reste beaucoup a faire pour nettoyer l'institution.
Pitchou
Posté le 05/07/2014 07:28:17
Je veux que ce que le pays change, car nous au 21e siècle nous pouvions accepté un tel personage au sein du Parlement haitien. Nous avons besoins de gens moraux qui seront à la hauteur pour représenter la Nation valablement!
DaddyLove
Posté le 05/07/2014 04:55:54
Pendre une sanction contre une personne comme Mr Arnel Belizaire, je pense que c'est une aberration, une ingérence contre la loi Haïtienne Arnel c'est juste quelqu'un qui ne se fait sentir pas pour les bonnes choses faites dans le pays et dans le parlement mais plutôt pour les mauvais comportement eu en tant que parlementaire, moi j'en ai rien à foutre de la personne qu'il est mais en tant que député Haïtien il n'est pas au-dessus de la loi Haïtienne il est trop anti-Civil, anti-Social pour être un député et moi je suis pour la LOI Haïtienne qui par son tour doit se faire respecté par des gens comme Mr Belizaire, j’espère qu'on le juge et le condamne pour actes Merci
Pierre
Posté le 04/07/2014 20:41:18
La sanction contre le député est un pas en avant. Par contre, ce qu'Il faut retenir c'est l'absence du député au jour de la convocation. En ne se présentant pas à l'audience, le député se comporte comme s'il était au-dessus de la loi. La loi est faite pour protéger les individus et les biens. Celui qui est au-dessus de la loi est hors la loi, et par conséquent celui qui est hors la loi n'a pas la protection de la loi. Pour la sécurité du public, du député et des parlementaires: le parlement devrait exiger que le député présente un certificat médical attestant qu'il est en bonne santé physique et mentale pour siéger au parlement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n