iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Manifestation anti gouvernementale dispersée par les forces de l’ordre
18/10/2014 12:34:18

Haïti - Politique : Manifestation anti gouvernementale dispersée par les forces de l’ordre
Répondant à l’appel des regroupements de partis politiques de l’Opposition, dont le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), l’ « Organisation Tèt Ansanm » (OTAN) et des organisations populaires proches de Fanmi lavalas, une manifestation anti-gouvernementale moins mobilisatrice que celle du 30 septembre dernier, est partie de l’Église Notre Dame du Perpétuel Secours et parcouru plusieurs quartiers populaires, avec comme destination finale Pétion ville.

Pour les leaders de l’opposition, cette faible mobilisation s’explique par la stratégie du Gouvernement, qui avait organisé à la piste de l'aviation, un festival de musique pour célébré « La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines » en vue, selon-eux, de démobiliser et de perturber leur manifestation https://www.haitilibre.com/article-12307-haiti-politiquele-president-martelly-celebre-la-vie-de-l-empereur-jean-jacques-dessalines.html

Muni de branches et de pancartes portant des slogans hostiles au gouvernement, la tension a nettement augmenté sur le parcours, qui avait été modifié la veille par la police nationale, pour éviter toute confrontation entre les opposants et les partisans du gouvernement.

Malgré l’interdiction de se rendre a Pétion-ville, les manifestants, le Sénateur Moïse en tête, ont essayé à plusieurs reprises de passer outre à l’interdiction et aux barrages de la police. Après avoir tenter de repousser « pacifiquement » les assauts des manifestants, au niveau de Delmas 30, les forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène et de canon à eau, pour arriver à disperser les manifestants très énervés, qui ont répliqué en lançant des pierres. Le Sénateur Moïse, déterminé à accompagner les manifestants jusqu’à Pétion-Ville a dû finalement trouver refuge dans un Club à Delmas 33, fortement incommodé par les gaz lacrymogènes.

Plus d’une une dizaine de manifestant ont été appréhendés par la Police Nationale d’Haïti et plusieurs personnes blessées légèrement, ont été transportés à l'hôpital.

À l’issue de cette manifestation, le Sénateur Moïse Jean-Charles en conférence de presse, a appelé les citoyens à rester mobilisés et donné rendez-vous le 26 octobre prochain, pour exiger à nouveau le départ de l’équipe au pouvoir et de meilleures conditions de vie pour la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12301-haiti-avis-le-ministre-met-en-garde-les-manifestants-et-les-organisateurs.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Silex
Posté le 20/10/2014 10:28:59
Toutes manifestations pacifiques, qu'elles viennent de l'opposition ou d'ailleurs, est la preuve que la démocratie existe dans le pays. Mais, quand il sagit de casser des vitres, de bruler des caoutchouc, de courir comme des voleurs, la police doit intervenir pour retablir l'ordre et garantir la paix sociale. Le pays n'a plus besoin de ces mouvements de destabilisation lancés par l'opposition et des Moises Jn. Charles etc.
kozeLakay
Posté le 18/10/2014 22:41:47
J'en ai marre de cette soit disante « opposition »[hors sujet] au lieu de s'unir pour sortir le pays du chaos, ils préfèrent défendre leurs intérêts personnels.
Zing
Posté le 18/10/2014 17:17:27
Les actions de Moïse Jean-Charles ne correspondent jamais à son statut de Sénateur. Connaissant sa fidélité et son habitude de destabilisateur, le contraire m'aurait étonné. Une institution qui le dépasse! J'estime qu'il faut questionner les qualifications et les démarches de Moïse Jean Charles pour parvenir au Parlement. C'est le produit typique de la partisannerie en Haiti où n'importe qui fait n'importe quoi. Le cas du « Sénateur Moïse Jean-Charles » me préoccupe vraiment. Mes réflexions se poursuivent.
paul83
Posté le 18/10/2014 16:04:59
Haïti a besoin la Paix, la tranquillité pour faciliter les investisseurs à venir. Depuis 1804 jusqu'à aujourd'hui nous ne voulons pas donner une chance aux autorités afin de travailler pour l'avancement de ce pays. le temps est venu pour que le pays soit progressivement avancer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n