iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly célèbre «La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines»
18/10/2014 09:35:49

Haïti - Politique :  Le Président Martelly célèbre «La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines»
Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument érigé en mémoire de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, au Pont Rouge (entrée Nord de la capitale), où fut assassiné le Fondateur de la Nation, le 17 Octobre 1806.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, des membres du Cabinet ministériel et des cadres de l'administration publique, de Me Anel Alexis Joseph, Président de la Cour de Cassation, de Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat, du Député Jacques Stevenson Thimoléon, le Président de la Chambre des Députés, du Directeur Général et des membres du commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Le Chef de l'État a profité de ce moment pour méditer et rappeler le rôle capital joué par l'Empereur Jean-Jacques Dessalines dans la lutte pour notre indépendance.

Par la suite, dans le cadre de la commémoration du 208ème anniversaire de la mort de l'Empereur, le Président Martelly, à la tête d'une délégation ministérielle, s'est rendu sur la piste de l'aviation, où il a reçu un accueil très chaleureux, pour lancer officiellement la célébration de « La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines ».



En présence d'une foule imposante venue honorer la mémoire du Père Fondateur de la patrie, le Chef de l'État a rappelé l'idéal Dessalinien axé sur l'unité, l'union, la fraternité, l'amour de la patrie et le travail.



Après un bref historique de la vie de l'Empereur par Monique Rocourt, la Ministre de la Culture, le Président de la République, accompagné du Premier Ministre et de quelques membres du cabinet ministériel, a distribué des cadeaux à la foule juste avant de lancer les festivités. Plusieurs groupes musicaux (ANBYANS Tèt Dwat, Djakout#1, T-Vice, T-Micky, K-Zino, Rockfam) ont assuré l'ambiance musicale continue, pour célébrer cette date importante dans l'histoire d'Haïti.

Dans une adresse à la nation, diffusée par les médias un peu plus tôt dans la journée https://www.haitilibre.com/article-12299-haiti-politique-message-a-la-nation-du-president-martelly.html le Chef de l'Etat a rappelé aux Haïtiens que l'engagement pris, il y a de cela 210 années, par Dessalines de faire d'Haïti une grande Nation, doit continuer à imprégner chaque citoyen et nous motiver chaque jour un peu plus à travailler pour la concrétisation de ce grand rêve. Il a également rappelé la nécessité d'établir un climat de stabilité socio-politique afin de continuer à conduire le pays sur le sentier du développement et de la modernité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12299-haiti-politique-message-a-la-nation-du-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kelet-LH
Posté le 19/10/2014 13:15:04
Pourquoi il a pas organiser une grande prière en invitant, des pères, des pasteurs, et des ougans, afin de faire passé un message d'amour depuis le statut de l'Empereur jusqu'au 4 coins du pays
ricky
Posté le 18/10/2014 14:55:57
Le titre de l'article dit :«Le Président Martelly célèbre «La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines». Je comprends, c'est le 17 octobre, jour de l'assassinat de ce grand Homme; comme nous ne connaissons pas sa date de naissance (note HL: 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord], festoyons, oublions qu'Il est mort, souvenons-nous plutôt qu'Il a vécu et durant son passage, qu'il a tellement fait pour le pays et pour les Africains, Il a continué le travail laissé par ceux qui l'ont précédé. Annou sispann krye jou sa a, pou rès manda Micky a, mwen ta swete li kontinye fè sa. Bravo
Jaguar
Posté le 18/10/2014 11:53:59
Je trouve ridicule et anti-norme que Micky fasse venir ses groups musicaux pour organizer des festivites le jour du 17 octobre marquant la date de l'assassinat de notre heros pere de la nation. C'est hallucinant de voir ce manque d'esprit positif de ceux qui nous gouvernent, qu'a leur niveau, ne savent pas quand on jubilee ou pas. Monsieur Martelly, apprenez desormais que le 17 octobre, c'est le moment de meditation, et dereflextion, en pensant a la triste perte de celui qui a fait de nous des Haitiens, et non pour des festivities musicales...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n