iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateurs Desras exhorte le Gouvernement à libérer les manifestants...
28/10/2014 12:40:47

Haïti - Politique : Le Sénateurs Desras exhorte le Gouvernement à libérer les manifestants...
Lundi le Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat, a exhorté le Gouvernement à libérer les manifestants arrêtés lors de la manifestation du 17 et 26 octobre, manifestants qu’il qualifie de prisonniers politiques sans distinction...

Pour le Sénateur Desras, l’arrestation dimanche, lors de la manifestation antigouvernementale des deux militants de la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), Rony Timothée et Biron Odigé https://www.haitilibre.com/article-12374-haiti-politique-deux-membres-du-foparc-arretes.html est une forme d’intimidation et de répression politique pour affaiblir la mobilisation antigouvernementale. Tout en reconnaissant qu’il existe peut-être des mandats émis contre les deux militants, il s’est interrogé sur le moment de leurs arrestations, en pleine manifestation... Il se dit convaincu que l’Exécutif veut mettre en veilleuse les garanties constitutionnelles, du droit à manifester et prévient le Chef de l’Etat qu’il risque d'en payer cher les conséquences, car si le pouvoir ne respecte pas la Constitution, pourquoi l'opposition devrait elle l’a respecter?

De leurs côtés, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), rappellent que les Libertés d’Association et de Réunion sans armes à des fins pacifiques sont garanties par la Constitution en vigueur en ses articles 28 et 31. En effet, ces articles stipulent respectivement que «Tout Haïtien a le droit d'exprimer librement ses opinions, en toute matière par la voie qu'il choisit » et que « La Liberté d'Association et de Réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toutes autres fins pacifiques, est garantie. »

La POHDH et le RNDDH soulignent à l'attention de tous que « les arrestations de manifestants et de militants politiques pour leurs opinions et prises de positions politiques constituent une grave menace pour les libertés publiques et sont incompatibles avec l’Etat de droit prôné par le Gouvernement en place. Il en est de même des cas de brutalités policières et d’utilisation de la justice à des fins politiques qui ne sont pas de nature à créer le climat propice à de véritables négociations politiques, indispensables pour une sortie de crise négociée, de la préoccupante situation politique actuelle. »

C'est pourquoi, ces deux organisation appellent à la libération des prisonniers politiques et des manifestants arrêtés illégalement et invitent la population en général et le secteur démocratique en particulier, à être plus vigilants dans la défense des acquis démocratiques, garantis par la Constitution haïtienne et les Lois républicaines.

Rappelons que lors de la manifestation du 17 octobre à Port-au-Prince https://www.haitilibre.com/article-12310-haiti-politique-manifestation-anti-gouvernementale-dispersee-par-les-forces-de-l-ordre.html , 18 personnes ont été arrêtées : Renaud Jean-Jacques, Jean Louinel Merisier, Jeff Clergé, Midlin Chervin; Jonès Sampeur, Fritzner Montina, Hérard Ceradieu, Roody Moïse, Ralph Désilus, Ismehomme Lormicile, Rodelin Saint-Gourdain, Louivens Loredan, Altès Charles, Vladimir Jean-Pierre, Jean Harry Delassin, Lorvenson Merisier, Joanel Paul et Angello Laguerre (Source RNDDH)

Lors des manifestations du 26 octobre ont été arrêté à Pétion ville : Rony Timothée et Biron Odigé et le même jour dans la manifestation qui s’est déroulée aux Cayes : Maxon Luxamar, Frantzou Dieu et Pétuel Mentor (Source RNDDH).

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


toton
Posté le 29/10/2014 14:07:15
Pourquoi, quand les gens manisfetent, ils ne veulent pas respecter les autres? Ils se contentent toujours de briser les pare-brises des automobiles et empêcher les gens de circuler dans les rue.
bakayediallo
Posté le 29/10/2014 11:58:48
Faire n'importe quoi en Haïti est permis au nom de la démocratie même dans les grands pays on nous apprend à respecter les autorités mais chez nous c'est le contraire vraiment, c'est seulement en Haïti qu'on observe le contraire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n