iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Deux membres du FOPARC arrêtés
27/10/2014 12:06:08

Haïti - Politique : Deux membres du FOPARC arrêtés
Dimanche, répondant à l’appel des regroupements de partis politiques de l’Opposition, dont le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC) et des organisations populaires proches de Fanmi lavalas, l’opposition est descendue une nouvelle fois dans la rue.

Partis du centre ville, la foule de manifestants, sous forte escorte policière, brandissant des drapeaux, scandant des propos hostiles au Gouvernement, qu’ils accusent d’être responsable des malheurs du pays, réclamant la démission du Président Martelly et le départ de son équipe, ont parcouru plusieurs quartiers de la capitale. En outre, les manifestants de l’opposition accusaient le Conseil Électoral Provisoire de ne pas être capable d’organiser les élections, une situation pour le moins ironique, puisque cela fait bientôt 8 mois que les sénateurs de l’opposition refusent de ratifier la loi électorale, permettant au CEP de pouvoir fonctionner dans un cadre légal...

Les Manifestants se sont rendus, pour une rare fois à Pétion-ville, où la Police anti-émeute gardaient les hôtels, les magasins et le bureau du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Rony Timothée, Porte-parole et l’activiste Biron Odigé tous les deux du FOPARC, ont été arrêté par la police. Selon nos informations, les deux militants faisaient l’objet d’un mandat d’amener, suite à des plaintes déposées par des citoyens, dont les véhicules avaient été vandalisés lors de la manifestation du 17 octobre dernier. Les deux opposants au régime, après une courte escale au commissariat de Pétion-ville, ont été conduit au commissariat de Carrefour. Ils seraient accusés d’incitation à la violence et de troubles à l’ordre public.

Pour Me. Jean Simon Saint-Hubert, l’un des avocats de Rony Timothée, l’administration Martelly Lamothe n’a pas le droit de tenir responsables les organisateurs des manifestations pour les dérives des manifestants...

Empêchée d’atteindre le local du Conseil Électoral à Pétion-ville et malgré l’arrestation des deux militants du FOPARK, la foule de manifestants a poursuivi son parcours à Pétion-ville avant de redescendre au Centre-Ville par la route de Bourdon jusqu’au Champ-de-Mars, avant d’être dispersé par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de canon d’eau, alors que les manifestants avaient décidés de prolonger le parcours initialement autorisé, en direction de Carrefour en vue de réclamer la libération des deux membres de FOPARK.

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


toton
Posté le 28/10/2014 10:28:21
Moi,je n'ai pas de problème avec cet avocat qui veut défendre son client, mais il ne faut pas oublier que chacun est responsable pour ce qu'il a fait et si on recois plainte pour des dégâts causés par les manifestants, alors les organisateurs doivent eux-même répondre sur ces questions à la justice et assumer leurs responsabilités.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n