iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers la mise en place des lycées 2.0
02/11/2014 09:23:37

Haïti - Éducation : Vers la mise en place des lycées 2.0
Le Lycée 2.0 est un nouveau concept lancé par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation à l’intention des directeurs et directrices de lycées de l’Ouest. https://www.haitilibre.com/article-12383-haiti-education-debut-de-la-formation-pour-40-directeurs-de-lycee-de-l-ouest.html Une initiative qui vise à placer les lycées de la République à la pointe de la technologie et répondre aux nouveaux défis du monde moderne.

Participant de la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour refonder le système éducatif haïtien et de la réforme initiée par le Ministre, le Lycée 2.0 sera un établissement scolaire public disposant d’un personnel enseignant requalifié et motivé, maîtrisant les rudiments des Technologies de l’information et de la communication (TIC) incontournable dans la société du savoir du 21ème siècle, de contenus pédagogiques pertinents, de bibliothèques traditionnelles et de contenus numériques, d’infrastructures modernes avec une source d’énergie et une bonne connexion internet « Le Lycée 2.0, nécessitera à partir de cette année, un budget spécial, des contenus numériques et l’usage par les directeurs, enseignants et élèves d’ordinateurs portables, de tablettes, de tableaux numériques etc... Bref, tout ce qui facilite l’interactivité dans le cadre des apprentissages, des matières enseignées au niveau du nouveau secondaire » a expliqué en résumé le Ministre Manigat « Ce sera aussi un établissement ouvert sur le monde, par des échanges constants avec d’autres écoles afin de partager, élargir et renouveler son savoir [...] Nos lycées doivent devenir des écoles apprenantes ! »

Il estime que la modernisation de l’école haïtienne est à ce prix, et est convaincu de la nécessité de rénover les écoles publiques haïtiennes « La réforme des curricula, en cours actuellement, s’inscrit dans cette démarche [...] Il est nécessaire d’introduire de nouvelles matières à l’école afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender le monde actuel avec les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés. C’est en plus de l’école gratuite et obligatoire, la seconde préoccupation du gouvernement en matière d’éducation. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12383-haiti-education-debut-de-la-formation-pour-40-directeurs-de-lycee-de-l-ouest.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n