iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Début de la formation pour 40 Directeurs de lycée de l’Ouest
28/10/2014 11:20:31

Haïti - Éducation : Début de la formation pour 40 Directeurs de lycée de l’Ouest
Lundi au Camping des Orangers à Jacmel, Nesmy Manigat a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première session de formation qui vise 40 directeurs de lycée, venus du département de l’Ouest, sur un total de 203 concernés à travers le pays https://www.haitilibre.com/article-12350-haiti-education-le-ministre-manigat-justifie-la-reprise-en-main-des-lycees.html .

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de l’Arrêté portant réforme du fonctionnement des lycées de la République, enclenchée avec les douze mesures visant à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html

Au cours de cette période de formation, d’une durée de 9 semaines, pour un total de 376 heures réparties en quinze modules étroitement liés à leurs tâches, les chefs d’établissements scolaires suivront entre autres, des cours sur la connaissance du système éducatif haïtien, la Fonction publique, le code déontologique de la fonction publique. À l’issue de la formation, qui sera suivie d’une évaluation sur trois niveaux, chacun des directeurs devra dresser un rapport détaillé sur la gestion de leur établissement respectif.

Afin de se mettre à jour par rapport aux Technologies de l’information et de la Communication (TIC), ces acteurs clés du système, vont également recevoir une formation en informatique de 30 heures. À cet effet, un ordinateur portable et une tablette sont octroyés à chaque participant. Cette formation permettra à chaque participant d’obtenir un certificat spécialisé en Administration scolaire.

Selon le Ministre Manigat, cette formation est une mise à niveau devant faciliter la participation des directeurs à un autre programme de formation à distance, envisagé de concert avec MIT de l’université du Massachussetts (USA).

Dans son intervention le Ministre a rassuré les Directeurs par rapport aux rumeurs faisant croire qu’ils seront mis à pied et insisté sur l’importance de cette formation au regard de la dégradation de la situation dans les lycées et le constat des résultats catastrophiques enregistrés aux examens officiels « Nous ne ferons rien sans vous ni contre vous. À quoi cela servirait de dépenser une forte somme d’argent pour la formation des Directeurs d’école pour les renvoyer après ? » Néanmoins, le Ministre Manigat les a invités à faire leur preuve par des résultats probants dans la gestion de leur établissement. « Ce sont les résultats, prévient-il, qui vont vous garder ou vous mettre à la porte. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12341-haiti-education-gestion-des-lycees-le-ministere-decrete-l-etat-d-urgence.html
https://www.haitilibre.com/article-12350-haiti-education-le-ministre-manigat-justifie-la-reprise-en-main-des-lycees.html
https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n