iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Bio technologie, un secteur d'avenir pour le pays
25/12/2014 07:55:38

Haïti - Économie : La Bio technologie, un secteur d'avenir pour le pays
À l’initiative du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ont organisé les Assises pour le développement de la bio économie.

Au cours de ces assises, sept ateliers ont été formés pour réfléchir sur des thématiques ayant rapport avec la bio économie, notamment : atelier 1 sur les biotechnologies et l’agriculture ; atelier 2 sur les biotechnologies, production pharmaceutique, pharmacopée traditionnelle et herboristerie ; atelier 3 sur les biotechnologies et les cosmétiques ; atelier 4 sur les biotechnologies et les compléments alimentaires ; atelier 5 sur les biotechnologies et l'exportation de substances actives ; atelier 6 sur les bioénergies et un 7ème atelier portant sur la mise à niveau industrielle.

Comprendre comment Cuba a réussi à mettre sur pied une industrie de valorisation des plantes locales, envisager des passerelles entre les deux pays pour valoriser la bio diversité, dégager les premières orientations pour une politique de promotion de la bio économie et des biotechnologies ont été quelques uns des thèmes débattus à ces assises.

Dans son intervention, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a souligné qu’il s’agissait de l’un des secteurs parmi les plus prometteurs de l’économie moderne et pour lequel Haïti dispose d’un potentiel naturel extraordinaire. « La bio économie est synergique et intégratrice [...] et pourrait servir de locomotive pour la création d’emplois à haute valeur ajoutée en milieu rural ».

Le Ministre a rappelé qu’il y a bien une science paysanne haïtienne « Combien de générations d’Haïtiens n’ont pas été et ne sont toujours pas soignées par les plantes ? » s’est-il interrogé, reconnaissant que cette science paysanne a pourtant sauvé bien des vies et qu’aujourd’hui encore tous les médicaments mis sur le marché ne sont pas toujours dignes de confiance.

« La bio économie va permettre de trouver des pistes de solutions pour la valorisation des productions agricoles nationales par la transformation et le développement des chaines de valeurs », a ajouté le Ministre, soulignant que ce domaine permettra « d’inscrire Haïti dans la dynamique des échanges mondiaux et lui permettre de capter des parts de marchés importantes à l’échelle internationale ».

Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture a indiqué que son ministère encourageait le développement des entreprises tournées vers la biotechnologie et une nouvelle classe d’agro-entrepreneurs dans le pays « Au cours des 30 derniers mois, le MARNDR a attiré des investissements privés pour une meilleure valorisation de l’agriculture haïtienne » rappelant qu’il y a quelques petites expériences qui n’ont jamais été encadrées par l’État mais « aujourd’hui, nous voulons renforcer ce secteur prometteur ».

Notez que pour soutenir ce domaine de la bio-économie, le MCI a déjà signé un protocole d’accord avec l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour la gestion du Micro parc industriel tourné vers la biotechnologie dont l’implantation est envisagée sur le site du Laboratoire National de Tamarinier, à Bon repos.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n