Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Nouvelle grille salariale pour les enseignants du secteur public
05/01/2015 09:58:34

Haïti - Éducation : Nouvelle grille salariale pour les enseignants du secteur public
Avec l’appui de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), le Ministère de l’Éducation National et de la Formation Professionnelle (MENFP) vient de publier la grille salariale du personnel enseignant du secteur public. Cette publication survient suite aux efforts de la Commission multipartite de suivi des accords signés entre le Ministère et les syndicats d’enseignants, le 21 mars 2014.

Cette grille salariale a entre autres objectifs, l’amélioration des conditions de travail de l’enseignant du secteur public de l’éducation et le renforcement du système éducatif incluant la pratique de l’enseignement.

De ces objectifs, découle une revalorisation du travail des professionnels de l’éducation assortie d’une rémunération décente à laquelle doivent se greffer des avantages sociaux ; une prise en charge de la carrière de tous ceux qui embrassent l’enseignement et, par ricochet, une amélioration significative de la condition enseignante.

La nouvelle grille salariale qui a été élaborée avec le support technique e l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) a tenu compte non seulement du nouveau système de classification des emplois et de l’évaluation des emplois mais aussi de la capacité de l’Etat à payer.

Soulignons que les personnels éducatifs sont regroupés en trois catégories en fonction de leurs qualifications (A, B et C). De plus, le métier de l’enseignant sera valorisé à partir des critères comme :

  • Le niveau de carrière en tenant compte de l’expérience ;
  • Le niveau de qualification et/ou de certification en tenant compte des connaissances acquises par la formation académique sanctionnée par un diplôme défini ;
  • Le niveau de performance en tenant compte de la qualité du travail accompli,l’efficacité démontrée et la rigueur professionnelle.

Notez que ces trois catégories (A,B,C) donnent lieu à des classes d’emploi. Aussi, une échelle salariale est-elle associée à chaque classe d’emploi. Désormais, le personnel enseignant est appelé à évoluer par catégorie et par échelon qui sont les deux déterminants de la nouvelle politique salariale qui va être mise en œuvre.

Grille salariale :
Pour un enseignant ayant un niveau d’étude du 3e cycle fondamental percevra, suivant son ancienneté (de 3 à 26 ans) un salaire de base de 13,000 gourdes pouvant évoluer jusqu’à 14,333 Gdes.

Pour un enseignant ayant fait l’École Normale d’instituteur, le salaire de base sera de 20,000 gourdes pouvant évoluer jusqu’à 29,282 gourdes suivant les années d’ancienneté.

Pour un enseignant détenant un bac +3 + (CAPED) et qui agit comme directeur au 1er et 2e cycle de l’école fondamentale, le salaire de base sera de 21 038 Gdes jusqu’à 40 132 Gdes, suivant les années d’ancienneté.

Pour un enseignant qui détient une maîtrise ou un doctorat, le salaire de base sera de 43,000 Gdes jusqu’à 57,000 Gdes suivant les années d’ancienneté. Notez que moins de 10% des 1 000 professeurs en Haïti détiennent une maîtrise, et ils sont encore moins nombreux à avoir un doctorat.

Notez que pour son application, cette nouvelle grille salariale devra être ratifiée par le Parlement dont il ne reste que 7 jours avant l’échéance fixée dans l’accord tripartite du 29 décembre 2014 https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Final-de-La-Commission-Consultative-Presidentielle.pdf , qui déterminera si le Parlement sera ou non fonctionnel après le 12 janvier 2015.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karloulou
Posté le 23/08/2017 17:41:51
Merci pour les infos.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n