iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Cancer un problème urgent de santé publique...
05/02/2015 13:04:48

Haïti - Santé : Le Cancer un problème urgent de santé publique...
Mercredi, dans le cadre de la journée mondiale contre le Cancer, le Dr Jean Ronald Cornelly Directeur du programme d’oncologie au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a estimé que si au niveau mondial, le cancer était un problème sérieux « en Haïti, c’est un problème urgent de santé publique. »

Ajoutant que sur l’échelle des causes de mortalité, les cancers de la femme (cancer du col de l’utérus et du sein), occupent « les premières places ». Les décès surviennent généralement entre 40 et 50 ans « Nous avons l’incidence la plus élevée, le taux de mortalité, le plus élevé. Nous n’avons pas un programme structuré de dépistage. Les diagnostics sont tardifs, et nous n’avons pas à disposition de la population des méthodes modernes de traitement, » ajoute le responsable qui annonce que des fonds ont été débloqués, le terrain est disponible, il ne reste plus qu’à démarrer la construction du centre national de cancérologie.

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cité par le Dr Cornelly, Haïti a l’incidence la plus élevée par rapport aux statistiques régionales de la zone Amérique Latine et Caraïbes. Pour le cancer du col, le taux est de 93,2 pour 100,000 et le taux de mortalité est de 53 pour 100.000.

« L’une des raisons à la base de cette situation est que « 80% des femmes souffrant de cancer viennent à l’hôpital seulement quand la maladie est à un stade avancé » déplore le Dr Vincent DeGennaro, Chef de médecine interne pour le projet Medishare, à l’Hôpital Bernard Mevs, à Port-au-Prince, principal centre de traitement du cancer dans le pays.

Grace à un support de l’OMS et d’autres partenaires, le Ministère de la Santé, envisage de vacciner contre le cancer du col environ 2,5 mllions d’adolescentes et de jeunes femmes âgées entre 10 et 26 ans.

En cette journée mondiale contre le Cancer, la Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly a déclaré « nous encourageons les travaux de recherche et thérapeutique, pour permettre que moins de personnes ne meurent de cancer. Dans notre pays, il y a plusieurs centaines de nouveaux cas chaque année. La pluspart d'entre eux arrivent trop tard dans les centres de santé. Pour cela, encourageons la prévention et le dépistage de bonne heure. »

Si les statistiques pour le cancer du sein ne sont pas disponibles, le Dr Cornelly se réfère aux nombres de femmes qui vont au centre Bernard Mevs pour leur chimiothérapie pour se faire idée de la situation. « Nous avons reçu plus de 135 femmes atteints de cancer du sein de juin 2013 à nos jours et nous réalisons des séances de chimiothérapie pour deux à quatre femmes chaque jour », chacune venant plusieurs fois recevoir son traitement durant toute la durée de la chimiothérapie a fait savoir le Dr DeGennaro.

« La maladie touche de plus en plus les jeunes de 25 ans, note encore le Dr Cornelly. » Pour lui c’est « catastrophique et on doit prendre des mesures de santé publique, » en accentuant par exemple, la sensibilisation et le dépistage.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13093-haiti-sante-formation-intensive-pour-le-traitement-du-cancer.html
https://www.haitilibre.com/article-8612-haiti-avis-campagne-de-depistage-du-cancer.html
https://www.haitilibre.com/article-3001-haiti-sante-haiti-se-dote-d-un-scanner-a-la-fine-pointe-de-la-technologie.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n