Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie
21/05/2011 11:14:28

Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie
L’hôpital Bernard Mevs dispose désormait d’un Scanner CT [Computed Tomography] (1) grâce à un don de 500,000 dollars de la Fondation Yéle Haïti, à travers le projet Medishare. Le Directeur Général de Yéle Haïti, Derek Johnson, a exprimé sa fierté devant la concrétisation de ce projet et a affirmé qu’une nouvelle étape déterminante venait d’être franchie visant à « offrir de meilleurs soins au peuple haïtien ». Cet équipement médical, été présenté à la presse en présence de Wyclef Jean et du Président Michel Martelly.

Le Président Martelly a déclaré lors de cette présentation :

« C'est une grande première dans le domaine de la santé en Haïti [...] nous allons donner un service d'urgence qui n'existe pas ailleurs en Haïti et qui permettra de sauver des vies. J'ai vu des gens ici, qui avaient toutes sortes de problèmes, ils vont venir et trouver des soins immédiatement, c'est une grande première [...] C'est le premier centre qui dispose d’un scanner de ce type, en Haïti. Je vous le dis, je suis très fier.[...] Je veux seulement demander aux intervenants, aux personnes qui aime Haïti, à ceux qui évoluent dans le domaine de la santé, qu'ils continuent de nous apporter cette assistance, c'est de cela que nous avons besoin, nous devons commencer à respecter la vie, protéger la vie [...] Aujourd'hui, les personnes qui sont ici, sont des personnes qui aiment les personnes, des personnes qui veulent protéger la vie, je leur dit merci. »

Ce Scanner CT est le plus fiable dans le monde et le plus performant dans de sa catégorie selon le Dr Crenshaw, radiologue de l'Hôpital de Seattle aux Etats-Unis. Ce scanner, qui est le tout premier de ce type en Haïti, va être mis au service non seulement des patients du Centre hospitalier Bernard Mevs, mais aussi des malades d’autres hôpitaux du pays, « C’est l’équipement le plus sophistiqué que le pays ait jamais bénéficié » a précisé le Dr Marie Marguerite Vorbe Mevs, Présidente du conseil administratif de l’hôpital Bernard Mevs.

Les docteurs Jerry et Marlon Bitar, chirurgiens, responsables de l'hôpital Bernard Mevs ont loué l'importance d'un tel appareil à l'hôpital. « C'est un outil complémentaire de diagnostic indispensable actuellement. Cela va permettre de sauver des vies tout en faisant de la prévention [...] Avant, on avait des impressions, maintenant grâce à ce scanner, on a des certitudes, du fait, qu'on ne pouvait pas voir à l'intérieur des patients, on devait attendre des signes de sa maladie. Maintenant, le scanner nous dit dès le départ l'état du malade. »

Installé dans un container dédié, dans la cour de l'hôpital, ce scanner est relié au système de lecture et d'archivage du Jackson Memorial hospital (JMH) de Miami. Les images lues à travers le scanner, au cours des diagnostics, seront interprétés à la fois par des médecins haïtiens et des médecins du JMH, pour de meilleures analyses. Des techniciens haïtiens sont en cours de formation sur l’utilisation de cette technologie d’imagerie médicale, par des experts du JMH.

La Présidente du conseil d’administration de l’hôpital Bernard Mevs n’a pas voulu parler du prix d’une analyse réalisée à partir de ce scanner, mais elle a assuré, que même les plus petites bourses y auront accès, ajoutant que des personnes victimes d’accident ou d’agressions n’auront rien à payer.

(1) En savoir plus sur le Scanner CT :
Le Scanner CT (Computed Tomography), utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des informations du corps entier sous différents angles. Il utilise ensuite un traitement informatique de ces informations pour recréer une image en tranches des différents tissus et organes. [16 tranches pour le modèle en Haïti].

Ce type de scanner, est particulièrement utile parce qu'il peut montrer différents types de tissus comme les poumons, l'os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins pour entre autres : le diagnostic des cancers, les pathologies cardiovasculaires, infectieuses, des traumatismes ainsi que des pathologies ostéo-articulaires. Le CT est un examen non-invasif et qui implique une irradiation minimale.


Un examen au scanner CT, ressemble à bien des égards, aux autres examens comportant des rayons X. Dans le cas du scanner, le film est remplacé par plusieurs rangées de détecteurs situés en face du tube à rayons X qui vont mesurer le rayonnement traversant le patient, au fur et à mesure que le tube tourne. A chaque tour, les détecteurs vont enregistrer environ un millier d'images. A partir de là, un ordinateur va reconstituer une image transverse (c'est-à-dire une tranche du patient).


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bertho
Posté le 24/08/2011 23:34:37
En tant qu'haitien j'accepte volontier cet acte de grandeur de la Fondation de Yele Haiti . Mais je me suis demandé pourquoi on a choisi cet Hopital sachant que les services de ce dernier ne sont pas gratuit. Je me suis demandé pourquoi pas Medecin sans Frontière ou Zanmi la santé a Cange qui sont deux Organisations Médicales a but non lucratif qui œuvrent en Haiti aux côtés des plus vulnérables. A combien va s'élever le coût d'un tel service au sein d'un hopital strictement privé connaissant déjà le prix des services de santé en Haiti et spécialement de cet hôpital ?
marma
Posté le 23/05/2011 13:18:29
Merci d'avoir pensé à Haiti. j'espère que vous pensiez à d'autres hopitaux surtout publics, même les Centres de Santé pour rendre cet appareil accessible à tous, pourquoi pas en milieu rural aussi, la gestion essentielle pour sa durée de vie
El Condor
Posté le 22/05/2011 14:44:50
Applaudissons des deux mains ce geste tant significatif dans le domaine de la sante, si nous pouvons aussi bénéficier d'un MRI ce serait une bénédiction.
Ady J.M.
Posté le 22/05/2011 14:14:33
« C'est bien d'encourager toutes initiatives positives » Je crois que c'est bien fait, disait jadis le petit Séraphin aux pieds fin, décidément monsieur Wyclef s'ingénie mieux, indubitablement c'est une voie fiable de manière crédible à suivre sa fondation dans le sens des chiffres. Vraisemblablement a été dans les mois écoulés la cible de certains média (s) internationaux, qui en grosso modo finançait ses affaires privées et des petits projets astucieux et bidons. Bèl jès...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n