iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Culture : L’artiste Gérald Bloncourt, reçoit la légion d’honneur
27/03/2015 11:49:26

Haïti - Culture : L’artiste Gérald Bloncourt, reçoit la légion d’honneur
George Pau-Langevin, la Ministre française des Outre-mer, a remit cette semaine les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Gérald Bloncourt (88 ans) peintre, poète, photographe et écrivain antillais d’origine haïtienne (né le 4 novembre 1926 à Bainet, Sud-Est d’Haïti), qui vit en France depuis les années 40.

Dans son discours de circonstance Gérald Bloncourt a déclaré « [...] A l’annonce de cette distinction, quelques amis ont ironisé le fait que j’accepte de recevoir cette médaille, considérant que j’avais toujours été un rebelle, toujours en marge des actes officiels. Certains m’ont cité en exemple quelques refus célèbres de personnalités auxquelles je n’oserais pas un instant me comparer. J’ai considéré, que venant d’un petit pays tellement meurtri et balloté à travers des péripéties douloureuses, mais aussi historiquement glorieuses, ayant passé ma vie à lutter pour ces fameux “ lendemains qui chantent ” évoqué par Gabriel Péri, devant le peloton d’exécution nazi, n’ayant jamais lâché prise pour poursuivre l’ex dictateur déchu Duvalier et les sbires qui lui ont succédés, ayant sans trêve, avec mon appareil photographique, mon stylo, mes pinceaux, tenu ma place aux créneaux des luttes pour une société fidèle aux Lumières, je pouvais sans rougir accepter ce titre de Chevalier de la légion d’Honneur.

Je le considère comme une distinction importante, surtout parce qu’elle est décernée à celles et ceux que je viens d’évoquer. Dans cette période violente et cruelle que nous traversons, je veux voir à travers cet hommage qui m’est adressé, la reconnaissance de ma fidélité à nos valeurs universelles et à mon combat pour leur défense [...] »


En savoir plus sur Gérald Bloncourt
Gérald Bloncourt est né à Bainet en Haïti le 4 novembre 1926. Les activités d'artiste du jeune Bloncourt le disputent à celles liées à ses engagements militant aux côtés de Jacques-Stephen Alexis, deux des principaux leaders de la révolution haïtienne de 1946. Après le départ du Président Lescot et la prise du pouvoir par l’armée, il est arrêté et expulsé vers la France ou il s’installe a Paris

Depuis Paris, il s'insurge contre la dictature des Duvalier. En 1986, l'année de son premier retour en Haïti après la chute de « Baby Doc », il publie chez Nathan « La Peinture haïtienne », en collaboration avec Marie-José Nadal-Gardère. Il est Président du Comité des Livres pour Haïti qui récolte plus d'un million de livres pour le pays. Depuis lors, Gérald Bloncourt a effectué une dizaine de voyages dans son pays natal. En 1987, il devient Fondateur et secrétaire-général du Comité pour la Défense des droits de l'Homme et de la démocratie en Haïti.

Présent sur internet dès ses débuts, son site web www.bloncourt.net/ présente certains de ses clichés, de ses peinture, des témoignages sur les événements de janvier 1946 en Haïti, sur la dictature des Duvalier et sur le bicentenaire de la révolution haïtienne.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 28/03/2015 13:13:18
Les hommes qui savent défendre notre pays et nos valeurs ont vieilli et sont en voie d'adieu définitif, mais avec la decheance de notre societe due a la qualite d'individus que contient notre Republique maintenant, qui sommes-nous? ou sommes-nous, ou allons-nous? que deviendront nos jeunes? Ce vieil ecrivain et combattant qui a passé toute sa vie a la défense de notre culture mérite bien ces insignes pour son intellectualisme, sa grandeur et l'authenticité de son patriotisme: Notre histoire ne l'oubliera pas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n