iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Campagne d’Éducation Civique à l’attention de la jeunesse
29/03/2015 10:21:27

Haïti - Social : Campagne d’Éducation Civique à l’attention de la jeunesse
Jeudi, à l’Hôtel Le Plaza, Jimmy Albert, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) et Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont lancé, en présence de plusieurs artistes dont Belo, BIC et Renette Désir, une Campagne d’Éducation Civique a l’attention de la jeunesse (du 26 mars au 29 mai) qui sera marquée par une série d’activités de sensibilisation visant à écarter les jeunes de la spirale de violence. Cette campagne s’inscrit dans la continuité de projets déjà réalisés conjointement entre le MJSAC et le MENFP (Championnat interscolaire de football et la marche de la Jeunesse et des Sportifs)

« Les jeunes doivent tourner le dos à la violence pour se consacrer à leurs études et aux sports », a déclaré le Ministre Albert « Les forces vives de la Nation doivent conjuguer leurs efforts pour inculquer à la jeunesse les principes de savoir-faire et de vivre ensemble ».

Dans le cadre de cette campagne, a été lancé un concours de textes, chansons et musique autour du slogan mobilisateur « Kenbe Tèt ou » qui s’inspire de la chanson du Groupe BIC « Kenbe tèt ou, kwè nan tèt ou, kraze bèt ou ». Ce concours vise à valoriser les talents chez les jeunes, et inculquer les valeurs de respect, de solidarité, de dialogue et de partage. Il doit également contribuer au savoir-vivre ensemble, à la quête de l’excellence et du travail bien fait.

Ce concours est ouvert aux élèves garçons et filles de 14 à 20 ans des établissements scolaires publics et privés. Les textes et les chansons devront mettre l’emphase sur l’engagement citoyen et la lutte contre la violence.

Les dix meilleures chansons retenues seront gravées sur un CD promotionnel. Leurs auteurs seront conviés à un concert qui se tiendra le 29 mai 2015. Les finalistes seront accompagnés d’autres artistes de renom qui auront à porter le plus loin possible le message d’entente, de Paix et de solidarité, entre autres Belo, BIC, Tamara Sufren, Renette Désir et Jeanjean Roosevelt. Plusieurs de ces artistes feront partie des membres du Jury qui auront à évaluer le travail des jeunes participants.

Les meilleurs textes seront réunis dans un recueil, qui sera diffusé largement dans les écoles de la République.

« Le combat contre la violence juvénile est nôtre », a déclaré BIC. De leurs côtés, Rénette Désir, Bélo ont souhaité que la société haïtienne parvienne à faire ou refaire l’expérience de « Lakou trankil », une société qui renoue avec la Paix et qui fait la promotion du partage et du vivre ensemble.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karine
Posté le 29/03/2015 20:52:01
il faut introduire une heure d'instruction civique, de morale sur les ondes comme formation libre et ceci durant des années. Il faut qu on sauve les jeunes qui ne connaissent aujourd'hui que sexe, argent, violence et drogue.
Pada
Posté le 29/03/2015 17:30:54
Il serait bon d'inclure de nouveau l'Instruction Civique et la morale, comme cours obligatoire dans notre Curriculum a tous les niveaux. Cela pourrait nous aider a aimer notre pays et de cesser de parler mal aux etrangers de notre propre pays et de ne plus le vendre pour n'importe gain sordide. L'Education est le seul pont sur lequel nos jeunes peuvent franchir pour atteindre leurs objectifs vises. Ainsi, Notre gouvernement a sa responsabilite morale, sociale, accademique et economique envers ses propre jeunes afin de les aider a concretiser leurs reves a cour et a long terme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n