iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
06/05/2015 13:31:27

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Sénateur Bien-Aimé appelle la justice à agir contre Sophia Martelly :
Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé appelle la justice à mettre l’action publique en mouvement contre la Première Dame, Sophia Martelly pour avoir voté lors des élections de 2010, alors qu’elle détenait encore la nationalité américaine à laquelle elle a seulement renoncée le 31 mars 2014. Il rappelle que la Constitution de 1987 sous l’égide de laquelle les élections ont été organisées, ne reconnaissait pas la double nationalité et que la Première Dame n’avait pas le droit de voter.

Ce certificat de décharge tant attendu... :
Le Conseil Électoral Provisoire commettrait une grave erreur s'il décide d'accorder décharge aux anciens comptables de deniers publics à partir des audits et recommandation de la Court des comptes affirme le Sénateur Steven Benoît. De son côté le Sénateur Jocelerme Privert souligne qu’avec seulement 10 sénateurs, la Chambre Haute ne peut pas, se prononcer sur les demandes de décharges des anciens Ministres. https://www.haitilibre.com/article-13720-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Pour sa part, le Premier Ministre Paul a démenti les rumeurs laissant entendre que l'Exécutif allait accorder des certificats de décharge à d'anciens ministres.

Toutes ces positions semblent claires, mais qu’en est-il du Chef de l’État et des obligations que lui fait la Constitution, notamment à l’Article 136 qui stipule « Le Président de la République, Chef de l'Etat, veille au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. » Le Chef de l’État peut-il ignorer ses obligations constitutionnelles ? Peut-il pour des raisons de dysfonctionnement du Parlement, priver des citoyens de leur droit de se porter candidat ? Doit-il sur la foi des rapports d’audit de la cours des comptes, accorder par arrêté, décharges à ces comptables des deniers de l’États... ?

Appel au respect du quota des femmes... :
La conseillère électorale, Yolette Mengual, prévient que les cartels municipaux et les CASEC qui ne comportent pas au moins une femmes ne pourront pas s'inscrire dans les Bureaux Électoraux Communaux (BEC). S’il est vrai que les articles 58 et 62 du décret électoral font bien mention d’au moins une femme, rien dans le décret ne parle d’impossibilité de s’inscrire ou de rejet de candidature, en cas de non respect de ces articles. Tout comme l’Article 100.1 du décret, qui fait obligation aux partis politiques ou groupements politiques de respecté le quota de 30% de femmes alors que les femmes inscrites ne sont que de 8% ... « Conformément au présent Décret, à l’exception du poste de Président de la République, la liste de candidats soumise au Conseil électoral provisoire par les partis politiques ou groupements politiques, pour chaque poste électif, doit contenir au moins 30% de femmes. »

On ne voit pas comment le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui a été incapable de faire respecter le quota de 30% de femmes pour les législative, fera mieux avec les élections municipales et territoriales. Télécharger le décret électoral (Format PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/decretelectoral2015.pdf

J-5 avant la clôture de la liste électorale :
L’office national d’identification (ONI), organisme responsable de délivrer les cartes électorales redouble d’effort pour délivrer le plus grand nombre possible de Carte d’Identification Nationale. De 8,000 cartes par jour, l’ONI en produit actuellement 24,000 alors qu’il ne reste que 5 jours avant la clôture de la liste électorale (11mai 2015). Passé cette échéance tout électeur qui ne sera pas inscrit sur la liste électorale, ne pourra pas voter lors de prochains scrutins.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vigilant
Posté le 06/05/2015 18:27:04
Ce sera une bonne chose de mettre l'action publique en mouvement, mais monsieur le sénateur tu as oublié de mentionner quand est-ce qu'on va mettre l'action publique en mouvement aussi contre les sénateurs qui se font payer chaque mois sans rien faire positivement pour le pays. N'y a-t-il d'action publique contre le vol des biens de l'état? Quelqu'un qui gagne un salaire sans travailler comment appelez-vous cela dans votre jagon monsieur le sénateur? Ensuite, pouvez-vous nous dresser le bilan de votre travail comme sénateur de la république comme vous aimeriez dire?
Andre Lafond
Posté le 06/05/2015 14:41:21
Et nous qui sommes a l'étranger, nous ne jouirons pas de notre droit de vote ? Ou du moins, sommes-nous, selon les vœux de la faramineuse opposition, exclus de la majorité absolu des haitiens, fils du terroir ? Nous suivons avec beaucoup d'attention les démarches des sénateurs comme Steven Benoit, Bien-Aime, Moise Jean Charles, et même du Premier Ministre Evens Paul, a nous exclure de la charpente sociétale haitienne et nous, comme nous avons jusqu'à date enterré le principe de la terre brulée qui consiste à diviser pour regner comme le font ceux qui s'auto-proclament « rassembleurs » et qui, par conséquent continuent à duper la naïveté d'un petit peuple sans défense, n'attendons que le moment opportun pour dire non au sabotage de nos droit qui sont des principes démocratiques qui sont les mêmes pour tous les haitiens hormis leurs couleurs, leur richesse, leurs niveaux d'education, ou leurs lieux de résidence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n