iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Ambitieux projet bilatéral sur la frontière
25/05/2015 09:45:03

Haïti - Économie : Ambitieux projet bilatéral sur la frontière
Vendredi, des entrepreneurs dominicains, membres du Conseil économique binationale Quisqueya, dans le cadre d'accords diplomatiques entre Haïti et la République Dominicaine, ont présenté au ex Président colombien Andrés Pastrana et à l'ex Président Chilien, Sebastian Pinera, les grandes lignes d’un ambitieux projet qui vise à promouvoir l'investissement et le développement binational dans la zone frontalière, avec la participation d'investisseurs en Haïti.

Deux entrepreneurs, Juan Vicini et Rafael Paz ont expliqué que ce projet, divisé en deux zones, se déploiera le long de la frontière dominico-haïtienne dans 4 domaines : la fabrication et l'exportation ; la production agricole et agro-industrielle ; la production d'énergie renouvelable et le tourisme.

Vicini et Paz ont a expliqué que la Zone I, composée de Ounaminthe et Dajabón, sera une zone économique et sociale de libre-échange international, où sera créé une ville moderne avec des niveaux élevés d'emploi et des communautés urbaines durables.

Les deux hommes d'affaires ont souligné que la Zone II, renforcera la production agro-industrielle grâce à la prise en compte de l'hydrographie de la rivière Artibonite, ce qui impliquera la mise en œuvre d'un projet visant à augmenter la capacité d'irrigation du barrage du même nom. Par ailleurs, le réseau fluvial, dans le cadre de ce projet, sera utilisé pour le transport des produits agricoles vers les zones industrielles.

À suivre...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PC
Posté le 26/05/2015 09:24:29
[hors sujet] Ils peuvent garder leur projet pour eux, parce que tout ce qui a rapport avec eux nous devons toujours nous en mefier. Ils l'ont dit clairement ils ne nous aiment pas. [note HL, ce n'est pas un projet dominicain mais un projet du Conseil économique binationale Quisqueya qui regroupe les hommes d'affaires des deux pays]
Haitipapmouri
Posté le 26/05/2015 08:01:10
J'espère que ce projet n'aura pas pour objectif de nous enchainés. Car la zone frontalière est une richesse qu'Haiti aurait pu profiter à d'autres fins et uniquement pour Haiti.Au lieu de cela on a une élite paresseuse qui ne pense qu'à acheter pour revendre. L'objectif de ce projet est de pouvoir embaucher les haïtiens illégaux qui continueront à être les esclaves des dominicains. Et une fois qu'ils n'auront plus besoins de ces gens, ils chercheront autres choses pour en finir avec eux. Je suis très pessimistes. La rivière de l'artibonite aurait pu servir à éclairer une bonne partie d'Haiti. Cette ville moderne sera de quel côté? Du côté dominicain encore? On nous dis pas tout dans cette affaire.
kadoo
Posté le 25/05/2015 22:43:39
J'espère que l'élite politique et économique haïtienne seront à la hauteur de ce projet très ambitieux.
Paspe
Posté le 25/05/2015 10:51:18
Très beau projet, espérons que ce sera un projet dans lequel aucune partie ne sera lésée et que tout le monde y trouvera son compte !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n