iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «L'agriculture comme locomotive de la croissance est judicieux» dixit Evans Paul
04/07/2015 12:30:38

Haïti - Économie : «L'agriculture comme locomotive de la croissance est judicieux» dixit Evans Paul
Vendredi, à l’Hôtel Kinam, le Ministère de l’Économie et des Finances a organisé un séminaire-atelier de deux jours sur les grandes orientations du budget 2015-2016, autour du thème « L'agriculture au service du développement durable en Haïti » auquel participe notamment, le Premier Ministre, Evans Paul, Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances, Yves Germain Joseph, le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ariel Henry, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Fritz Robert Saint-Paul, Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Jean Vernet Henry, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, plusieurs sénateurs et des cadres de la fonction publique.

Dans son intervention le Premier Ministre Paul a déclaré « Nous devons retourner aux fondamentaux de notre économie pour trouver le socle de la croissance et du développement. Le renforcement des institution démocratiques est un pas important vers la stabilité politiquer devant conduire à la refondation institutionnelle. Le Gouvernement veut renforcer la bonne gouvernance et institutionnaliser une démarche participative dans la formulation du budget de la république. Notre rôle fondamental est d’assurer les conditions favorables au renouvellement des institutions démocratiques par l’organisation des élections transparentes et crédibles.

Nous devons changer les choix et stratégies de politiques publiques afin d’avoir une meilleure performance économique d’au moins 4 % sur une base annuelle.

Le 2e défi est l’investissement dans le capital humain pour développement d'une main d’œuvre technique susceptible de répondre aux mutations économiques. Le pays a besoin d’un nombre important de cadres intermédiaires et techniques.

Le choix stratégique de l’agriculture comme locomotive de la croissance est judicieux. Le développement agricole pourra contribuer rapidement au développement de l’emploi au renforcement de la sécurité alimentaire et à une amélioration de la balance commerciale.

Il faut une politique rationnelle de l'économie mais faire de la politicaillerie avec l'économie. Le second défi consiste au renforcement des droits de propriétés, à la modernisation du cadastre et des infrastructures »
.



Pour Yves Germain Joseph « Le grand chantier de la refondation économique prévoit la modernisation et la dynamisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui restent les piliers de l’économie actuelle du pays et génère des milliers d’emplois directs et indirects. La modernisation de ces trois champs d’activités auront un effet multiplicateur, qui favorisera la création de richesses et d’emplois et contribuera à réduire la dépendance alimentaire du pays [...] Prendre l’agriculture comme locomotive n’implique nullement que les autres secteurs et les objectifs sont écartés. Cela veut dire simplement, faire le choix d’une convergence pour permettre au secteur agricole [...] de se revigorer, se renforcer et apporter une contribution plus importante à l’atteinte des objectifs priorisés par la Nation ».

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n