iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Création d'une inspection générale dans l'éducation
25/07/2015 10:29:43

Haïti - Éducation : Création d'une inspection générale dans l'éducation
Par arrêté daté du 23 juillet, signé par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale (MENFP), a été créé au sein du Ministère, une Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (IGAENF), un service techniquement déconcentré, directement rattachée au Ministre de l’Éducation, seul habilité à saisir l’IGAENF, lui confier les missions ponctuelles qu’il estime nécessaires au bon fonctionnement du système éducatif.

L’Inspection Générale a la compétence sur l’ensemble des directions et services de l’administration du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle contrôle et évalue tous les organismes recevant des fonds publics au titre de l’éducation et de la formation professionnelle en liaison, le cas échéant, avec d’autres organismes publics chargés du contrôle. Elle est dirigée par un inspecteur général en chef, nommé par le Ministre, pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois et choisi parmi ses pairs. Pour l’exécution des missions, l’inspecteur général en chef désigne les inspecteurs généraux et veille à la répartition des missions entre les inspecteurs, conformément à leurs spécialités, discipline d’enseignement et compétences administratives, comptables et budgétaires. Les inspecteurs généraux seront recrutés parmi les hauts fonctionnaires de catégorie A de la Fonction publique haïtienne, justifiant de 10 années de service en catégorie A. S’ils appartiennent au Ministère, ils doivent avoir exercé des fonctions de direction durant un minimum de 2 ans.

L’IGAENF aura pour mission notamment : d’évaluer, de contrôler et d’assurer le suivi des politiques publiques relatives à l’enseignement et à la formation professionnelle ; de contribuer à l’émergence d’une culture d’évaluation commune à l’ensemble du Ministère et plus spécifiquement de s’assurer du bon usage des crédits publics mobilisés pour le fonctionnement du système éducatif, notamment pour les activités d’enseignement et de formation professionnelle ; de conseiller et proposer des actions sur toutes les questions que lui confie le MENFP et de fournir chaque année, au Ministre, avant la rentrée scolaire, un rapport sur le service public de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Pour les missions à caractère administratif, budgétaire et comptable, l’inspection générale procède à la consultation sur pièces et sur place des documents s’y rapportant. Elle veille à la sauvegarde des biens de l’Etat et à la bonne conservation des documents, meubles, équipements et locaux d’enseignement sur l’ensemble du territoire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronymix
Posté le 26/07/2015 07:38:13
C'est une bonne décision de la part de ce dit Ministère d'implanter une inspection générale au sein du système éducatif d’Haïti, entre autres cela permettra à y avoir un contrôle rigoureux. Je souhaite que cette entité prendre en compte le sort des Enseignants dans bon nombre d’écoles privées qui malgré la fermeture de l’année académique, n'ont reçu qu'une partie de leurs très maigres salaires.Peut-on pas de ce cours, recruter sur concours non-démagogique, les étudiants en sciences de l'éducation pour devenir Inspecteur? Est-ce que les inspecteurs de différents districts scolaires remplissent leur mission d'inspection dans les écoles? Si oui, pourquoi l'apprentissage n'y cesse pas de régresser? Bref, je compte beaucoup sur la grande capacité du Ministre du MENFP qui fait un bon travail pour améliorer ce système.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n