iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
25/07/2015 11:39:32

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Report du financement des partis politiques... :
Vendredi, Jean Fritz Jean-Louis, le Ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, a annoncé, à moins de 15 jours du premier tour des législatives (9 août) le report du financement des partis politiques assurant que tous les partis agréés recevraient une somme d'argent, sans préciser quand ni les raisons de ce retard...

L'OPL accuse l’Exécutif de préparer un coup d’État électoral :
Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur général et Candidat à la Présidence de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a dénoncé l’implication de l’Exécutif dans les violences électorales enregistrées dans plusieurs endroits du pays. Il accuse le pouvoir en place d'avoir distribué des armes un peu partout, dans le but de réaliser un coup d’État électoral. Il a appelé le Président Michel Martelly à se ressaisir, afin d’éviter de plonger le pays dans le chaos.

La Mission d’Observation européenne se déploie :
La Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) a commencé le déploiement de 22 observateurs dans les 10 départements du pays en vue des prochaines élections législatives du 9 août « C’est le début de la présence sur le terrain de la MOE. Il s’agit avant tout d’avoir un échantillon qualificatif de ce qui se passe dans l’ensemble du pays » a indiqué Jose Antonio de Gabriel, Chef observateur adjoint de la Mission d’Observation MOE-UE, ajoutant « On espère ne pas avoir à regretter trop d'incidents. On veut comme tous les haïtiens, des élections apaisées, » et rappelant que les fonctions de ces observateurs consistent, d’une part, à vérifier la neutralité de l’administration électorale, son impartialité et son degré de transparence. Lors des élections les observateurs passeront de 22 à 70.

Par ailleurs, Elena Valenciano, députée européenne, Cheffe de la MOE-UE a précisé « Nous n’avons ni la capacité ni l’intérêt d’intervenir sur les résultats, a martelé madame Valenciano, visiblement consciente de l’inquiétude de certains acteurs nationaux face à l’ingérence d’une partie de la communauté internationale dans le processus électoral par le passé. On ne vient pas ici donner des leçons [...] mais aider humblement au bon déroulement du processus électoral. »

Les partis politiques manquent de place sur la scène électorale :
Mercredi, Clarens Renois, le candidat à la présidence du parti « UNIR », a exhorté le Président de la République à prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux autres partis politiques de prendre part aux élections de manière équitable « Nous constatons que les partis au pouvoir et ceux proches du pouvoir, occupent toute la scène électorale, » estimant que « Ce n’est pas la responsabilité du Chef de l’État de faire campagne pour ses propres candidats, en laissant les autres dans le chaos. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 26/07/2015 12:10:49
Pierre, Pony, je serais d'accord avec vous si et seulement si les autres avaient les mêmes moyens pour se défendre. Si nous voulons vraiment d'une Haïti nouvelle. Il ne faut rien laisser passer. Le pPésident peut faire campagne mais pas avec les moyens de l'État. Alors qu'à deux semaines des échéances les autres partis n'ont pas reçu les moyens de mener à bien leur campagne comme le veut la loi du cep. C'est le jeu démocratique qui le veut.
Paspe
Posté le 26/07/2015 11:51:44
Les partis politiques doivent financer la campagne de leurs candidats. Sauveur Pierre Etienne s'est disqualifié depuis un bon moment en divulguant des chiffres complètement farfelus. Il continue à s'enterrer en faisant de telles allégations!
Pony Berrouet
Posté le 26/07/2015 06:57:52
Le president a le droit et le devoir de faire campagne pour les membres de son parti. Quiconque ne peut contrecarer, n'est pas a meme de former un parti politique et de ce fait doit se joindre a un parti competent.
Jaguar
Posté le 25/07/2015 14:47:49
C'est maintenant que monsieur Pierre Etienne denonce ce qui se prepare, alors qu'il avait lui-meme soutenu Micky dans toutes ses mascarades preelectorales. Je crois qu'apres avoir demontre son cote de " roulem 2 bo" et de fplip flap, a sa place je garderais un silence de cimetiere: Quand on mange avec le diable, on risque de se faire ecorner, sachez-le bien monsieur Pierre Etienne...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n