iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le Gouvernement incapable de répondre au besoin des haïtiens de retour...
17/08/2015 09:34:44

Haïti - Humanitaire : Le Gouvernement incapable de répondre au besoin des haïtiens de retour...
Alors les retours volontaires d’haïtien de la République Dominicaine se poursuivent et que vendredi, les premiers rapatriements officiels ont commencé (en petite quantité) https://www.haitilibre.com/article-14840-haiti-flash-les-rapatriements-officiels-d-etrangers-illegaux-ont-commence-en-rd.html , il est urgent de conduire une évaluation multi-sectorielle prenant en compte les besoins de ces personnes en termes de protection, d’abris, de soins de santé, d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, etc...

Rappelons que les autorités dominicaines ont indiqué qu’entre le 18 juin et le 2 août 2015, 65,049 personnes en situation migratoire irrégulière, vivant sur le territoire dominicain, sont déjà retournées volontairement en Haïti https://www.haitilibre.com/article-14794-haiti-republique-dominicaine-65-927-retours-volontaires-en-haiti.html

Le gouvernement et certains membres de la Société Civile ont déjà initié l’aide humanitaire ou de protection au profit des personnes qui reviennent. Toutefois, il faut un mécanisme plus efficient de coordination et de gestion de l’information.

Afin d’accueillir les personnes retournées, des camps se développent spontanément, particulièrement dans la commune d'Anse-à-Pitres, l’un des quatre points d’entrée officielle. Dans ces camps, les conditions de vies sont très précaire et sont loin des discours politique de nos dirigeants, qui prônaient un accueil digne pour nos compatriotes...

Un rapport publié par le département de Police de la Minustah sur la situation du camp « Fond Jeannettes » à Anse-a-Pitres, fait état d’absence de services de santé, d’eau potable et d’assainissement. Ce camp, constitué de bâches et de cabanes en bois couvertes d’habits et de feuillage, très vulnérable, ne peut pas résister aux phénomènes métrologiques.

De plus, le rapport souligne que la région subit une forte sécheresse et que l’insécurité alimentaire, touche la majorité des foyers. En guise de réponse, les autorités locales, appuyé par les ONGs locales, ont distribué des rations de la nourriture. Toutefois, les faibles réponses apportées sont incapables de couvrir tous les besoins, qui restent encore énormes .

La Communauté humanitaire recommande la poursuite des opérations d’évaluation et elle s’engage à mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires, afin d’appuyer le Gouvernement haïtien à préparer et à répondre à la situation globale liée à la crise migratoire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14840-haiti-flash-les-rapatriements-officiels-d-etrangers-illegaux-ont-commence-en-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-14850-haiti-politique-les-usa-surveillent-les-rapatriements-de-la-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-14822-haiti-social-l-oim-surveille-les-retours-d-haitiens-a-la-frontiere.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pony berrrouet
Posté le 17/08/2015 10:52:24
Incapable de subvenir aux besoins des nouveaux rapatriés ! [hors sujet] ce n'est qu'une question de priorité, de conscience ou d'inconscience.
Ronald
Posté le 17/08/2015 10:28:12
Si je me rappelle bien, le gouvernement a dit qu'il était prêt à recevoir ces repatriés. On doit commencer à sanctionner nos politiciens qui pensent que le mensonge et la démagogie sont des qualités pourvu qu'ils peuvent aider à atteindre leurs intérêts personnels. Cependant, je ne pense pas non plus que ces repatriés doivent remettre à l'État toute leur destiné.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n