iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les USA surveillent les rapatriements de la RD
16/08/2015 09:26:50

Haïti - Politique : Les USA surveillent les rapatriements de la RD
Suite au début officiel des rapatriements des étrangers en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain, vendredi 14 août 2015 https://www.haitilibre.com/article-14840-haiti-flash-les-rapatriements-officiels-d-etrangers-illegaux-ont-commence-en-rd.html , Mark C. Toner, le Porte-parole du Département d'État américain, dans une note, rappelle à la République Dominicaine, la position des États-Unis et un certains nombre d’aspects à respecter dans ces rapatriements.

Note de Mark C. Toner :
« Les États-Unis sont au courant de la décision prise par la République Dominicaine de commencer à expulser les personnes, qui sont réputés présents illégalement dans le pays . Nous reconnaissons la prérogative de la République Dominicaine de retirer les individus de son territoire qui sont présents sans autorisation. Dans le même temps, nous demandons instamment d'éviter les déportations massives et de procéder à toutes les expulsions de manière transparente, qui respecte pleinement les droits de l'homme. Les procédures d'expulsion doivent se conformer à des protocoles et des procédures claires, accessibles au public et vérifiables. La nationalité dominicaine et les politiques migratoires et les pratiques devraient être compatibles avec la législation dominicaine et les obligations et engagements internationaux de la République Dominicaine.

Nous exhortons le Gouvernement de la République Dominicaine de permettre l'observation de la procédure d'expulsion par des groupes de la société civile et les organisations internationales, comme l'Organisation internationale pour les migrations et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, y compris aux frontières. Nous restons profondément préoccupés que les personnes ayant droit à la citoyenneté ou autrement admissibles à rester en République dominicaine peuvent ne pas avoir eu suffisamment de temps et de moyens pour accéder aux processus pour régulariser ou formaliser leur statut. Par conséquent, il est impératif que la République Dominicaine dépiste efficacement les personnes pouvant faire l'objet d'une expulsion pour déterminer si elles sont des citoyens dominicains, ou si elles sont admissibles à la naturalisation ou à la régularisation. Dans tous les cas, la République Dominicaine devrait prendre des mesures adéquates pour prévenir le risque d'apatridie et la confiscation discriminatoire de documents.

Nous encourageons la République Dominicaine et Haïti de se consulter et à collaborer les uns avec les autres, pour développer des processus et des procédures efficaces pour le retour sûr et ordonné de migrants à travers leur frontière commune. Ces processus devraient être conformes aux obligations et engagements internationaux de chaque pays, respecter la primauté du droit, fournir des garanties de traitement approprié aux déportés et faciliter le retour immédiat des personnes expulsées de la République Dominicaine qui ont un droit de citoyenneté ou de présence dans le pays.

Les États-Unis continueront de surveiller activement ces développements et engagent le gouvernement dominicain à assurer la protection des droits de l'homme, encourager l'inclusion sociale de tous les peuples et travailler pour éviter la privation arbitraire de la nationalité pour les citoyens légaux ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14840-haiti-flash-les-rapatriements-officiels-d-etrangers-illegaux-ont-commence-en-rd.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 16/08/2015 13:13:46
Cette déclaration aurait du émaner des Nations-Unis et non des Etats-Unis qui sont une nation comme les autres et non le gendarme international. Larmes de crocodile, alors qu'ils étaient au courant de la décision dominicaine avant le fait.
Carl
Posté le 16/08/2015 12:10:11
Etre haitien est deja une punition ! le mal est deja fait mais, si je pouvais j'opterais pour une autre nation.
titi
Posté le 16/08/2015 10:49:07
Une déclaration des États-Unis bienvenue. Cette declaration va faire comprendre aux dominicains que les pauvres travailleurs haitiens ne sont pas tout seul .Je remercie le gouvernement américain qui a pris la décision d'apporter un soutien sans faille aux pauvres travailleurs haitiens de la République dominicaine a la suite d une grande manifestation a Broadway organisée par les haitiens américains
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n