iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
18/08/2015 12:37:43

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Des élus illégitimes ? :
« La faible participation, enregistrée au scrutin du 9 août 2015, ne saurait garantir la légitimité des élus » a affirmé Antonal Mortimé, le Secrétaire exécutif la Plateforme des « Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains » (POHDH) lors d'une conférence de presse expliquant qu'entre autres « Le faible taux de participation est lié à plusieurs facteurs, tels que la perte de confiance dans les politiciens, la crainte d`être victimes de violence lors des affrontements entre les partisans des candidats et le non-affichage de la liste électorale dans les centres de vote 30 jours avant les élections...».

J-1 de la publication des résultats, toujours l’incertitude :
À 24 heures de la date de publication des résultats du premier tour des élections législatives, prévue selon le calendrier électoral le 19 août 2015 l’incertitude plane toujours... En cause, l’organisation du plus grand Festival de la caraïbe CARIFESTA XII qu'accueille cette année Haïti, et la crainte que ces résultats provoquent, violence, désordre et manifestations de rue. Certaines sources laisse entendre que par prudence et pour l’image d’Haïti, les résultats ne seraient pas publiés avant la clôture de CARIFESTA, le 30 août prochain. Du côté des candidats, même si les résultats sont connus après le Festival, le problème restera entier et devra trouver une solution...

Par ailleurs, bien que le taux de participation demeure un secret bien gardé, il ne devrait pas dépasser 5% selon plusieurs analystes même si d'utres observateurs plus optimistes, évoquent un taux autour de 14%... De son côté, l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe, estime que le taux de participation pourrait être de seulement 3%... https://www.haitilibre.com/article-14869-haiti-actualite-zapping-electoral.html

Vers une Commission indépendante d’évaluation des élections du 9 août :
Lundi, Frantz Bernadin, le Porte-Parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), a annoncé lors d’une conférence de Presse au Centre de Tabulation des Votes, que le CEP dans les prochains jours, via les conseillers va répondre positivement aux demandes de plusieurs secteurs de la vie nationale en mettant notamment sur pied une Commission indépendante, afin d’évaluer les législatives du 9 août 2015.

Validation du scrutin au cas par cas... :
Marie Camelle Paul Austin, Conseillère électorale, a indiqué que le Conseil Électoral, évalue les élections avant la publication des résultats « La validité du scrutin sera déterminée au cas par cas dans les divers Centres de vote [...] les élections seront reprises dans les régions les plus affectées par les irrégularités, les fraudes et les violences ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n