iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - ERIKA : Haïti en alerte Orange, la menace est sérieuse
28/08/2015 06:44:55

Haïti - ERIKA : Haïti en alerte Orange, la menace est sérieuse
Jeudi, après son passage de l’arc antillais, la tempête tropicale Erika s'est renforcée. Ce matin à 5h00 la tempête tropicale Erika se trouve à 17.7N 67.7W soit 122km de au Sud-Est de Punta Cana, 58 km au Sud-Ouest de Puerto Rico.

Elle se déplace actuellement à 28km/h en suivant une trajectoire Ouest Nord-Ouest et ce mouvement général devrait se poursuivre pour les prochaines 48 heures. Ce vendredi, Erika a commencé à toucher la République Dominicaine. Tous les départements d'Haïti demeurent sous la menace de pluies diluviennes pouvant entrainer des inondations, des glissements de terrain et des crues soudaines, plus particulièrement les départements du Nord et les régions côtières du Nord. Les vents vont générer une mer forte avec des vagues supérieures à 15 pieds, il est donc déconseillé de sortir en mer.

Haïti est passé au niveau de Vigilance Orange (i.e avis d’impact avec forte intensité : vents violents à très violents forte pluie)

Le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) a été activé, face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations sur tous les secteurs nord du pays.

La prévision actuelle prévoit des vents de 85km/h avec des rafales plus fortes. Les vents s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 240km du Centre d'Erika, principalement vers le Nord et l'Est.

Erika devrait produire un total d’accumulation de pluie de 4 à 8 pouces (10 à 20cm) avec des quantités maximales de 12 pouces (30 cm) possibles à travers les parties des îles Leeward, les îles Vierges, Puerto Rico, la République dominicaine, les îles Turks et Caicos et les Bahamas du sud-est d'ici à samedi. Ces pluies pourraient provoquer des inondations soudaines mortelles et des coulées de boue.

« Cette tempête pourrait occasionner des cumuls de pluies importants, des hauteurs de vagues et des rafales de vents anormales en Haïti, particulièrement sur la partie Nord. Par conséquent, le Centre National de Météorologie (CNM) d’Haïti, continue de suivre ce système et demande aux habitants des zones à risques de rester très vigilants ».

La Direction Protection Civile (DPC) d'Haïti a déclaré « la tempête tropicale Erika contient beaucoup d'eau, elle pourrait passer près des côtes d'Haïti et commencer à frapper Haïti vendredi soir et provoquer de fortes pluie, et de grosses vagues, surtout dans la partie Nord du pays ».

« Nous sommes présents à la protection civile et nous maintenons la mobilisation pour effectuer des interventions rapides et efficaces pour secourir les gens touchés par cette tempête. Nous avons procédé au convoyage de stocks de produits non alimentaires vers 4 départements et nous avons également approvisionné les stocks au niveau de la commune de Fonds-Verrettes et d’autres communes à haut risques dans le département de l’Ouest » a indiqué jeudi Ariel Henry, le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales.

Marie-Alta Jean-Baptiste, la Directrice de la protection civile demande à la population de ne pas traverser les rivières et de se déplacer le plus rapidement possible des zones à risques ciblés par la protection civile, pour réduire les risques et mieux gérer la situation « La population en général et les habitants des zones à risques en particulier sont appelés à la vigilance et invités à observer rigoureusement les consignes de sécurité pour éviter les pertes en vies humaines face aux menaces de grosses pluies et de forts vents susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain » ajoutant « La menace est sérieuse ».

Le CNM de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondation, d'éboulements, de glissement de terrain, d'orages et de vents violents.

Consignes :

  • Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc...) ;
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte ;
  • En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée ;
  • Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l'extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules ;
  • Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes... ;
  • Evitez de vous rendre en mer. Si vous y êtes déjà, regagnez la terre ferme ;
  • Remontez les embarcations et amarrez-les bien solidement loin du rivage ;

Suivez l’évolution d’Erika dans les prochaines heures sur HaïtiLibre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14955-haiti-avis-la-tempete-erika-devrait-affecter-le-nord-d-haiti.html

HL/ SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n