iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Fédération protestante qualifie de scandale l'élection du Pasteur Jeune
11/09/2015 12:08:53

Haïti - Élections : La Fédération protestante qualifie de scandale l'élection du Pasteur Jeune
Au lendemain de la décision d’un groupe de leader du secteur protestant d’élire le Pasteur Jean-Chavannes Jeune candidat unique à la présidence du secteur protestant https://www.haitilibre.com/article-15099-haiti-elections-le-secteur-protestant-a-maintenant-deux-candidats-unique.html en contestation de la décision de la Commission de haut niveau, qui avait élu l’ancien journaliste Clarens Renois candidat unique https://www.haitilibre.com/article-15043-haiti-actualite-zapping-electoral.html , la Fédération Protestante Haïtienne (FPH), instance de représentation de la communauté Haïtienne, a affirmé avoir honte et appelé les acteurs politiques à tendance protestante, à faire preuve de modération, de respect et à pratiquer les valeurs chrétiennes.

Jeudi, sur les ondes d’une radio de la capitale, le Pasteur Sylvain Exantus, le Président de la FPH a déploré la façon dont des pasteurs conduit par Osner Févry ont réagi face à la décision de la Commission de médiation « Cela ne correspond pas aux valeurs protestantes [...] Ceux qui ont provoqué ce scandale ont-ils le souci du bien commun qu'est le protestantisme ? [...] Sont-ils conscients de l'incidence d'une telle initiative sur le secteur protestant et sur la population ? [...] »

Le Pasteur Sylvain Exantus a confirmé que la Fédération n'avait mandaté personne pour la représenter au sein du vote ayant abouti à la désignation du Pasteur Jeune « La Fédération protestante d'Haïti gère les églises et le protestantisme en général. Elle n'a pas à intervenir dans la gestion des partis politiques, ni à leur dicter ce qu'ils doivent faire [...] » exhortant les protestants à se ressaisir et à ne pas laisser la situation électorale détruire l'unité de la communauté protestante.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricklabbe
Posté le 25/09/2015 11:50:00
Il n'y a plus d'union entre l'Eglise et l'Etat. On ne doit pas penser que Dieu va se servir d'un Pasteur, son serviteur, pour améliorer les choses. Un Pasteur doit faire paitre les brebis de Dieu, et nous n'en sommes pas tous. Il peut envier cette fonction pour sa satisfaction personnelle.
Pony Berrouet
Posté le 12/09/2015 14:53:40
Pourquoi la federation protestante ne fait pas preuve de sagesse avec tout le respect reclame par une croyance plus noble en demandant a tous serviteurs au rang de pasteur de se retirer de la politique ou de demissioner comme pasteur. C'est tres dangereux pour l'avenir de l'eglise ce mariage avec la politique. Je veux pas voir les anarchistes bruler les eglises dans un avenir pas trop lointain, du train que vont les chose.
neptune
Posté le 12/09/2015 11:58:36
Le choix d'un dirigeant ne devait pas étre basé sur ses croyances religieuses, mais sur son cheminement au sein de la communauté ou du pays, respect des lois et de la Constitution.
Negliberte
Posté le 11/09/2015 15:53:06
Voila! Le problème d'Haiti n'est ni les Blancs, ni les Dominicains, ni les capitalistes, ni les communistes mais nous les Haitiens et la solution dépend de nous. Il faut changer la mentalité haitienne, "la reconnaissance est une lâcheté"; tout koukouy klewe pou jaw'ou"; "Mwen vle tout pou Mwen", etc. On a aucun respect pour les principes et les règles du jeu et nous sommes toujours les premiers a crier à l'injustice. Imaginez, jean-Chavannes jeune (jcj) a la tête de la Nation; ce sera pire que les gouvernements Lavallas et tet kale combinées. Le pouvoir, hélas !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n