iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti à nouveau exportateur de bananes
14/09/2015 11:20:40

Haïti - Économie : Haïti à nouveau exportateur de bananes
Mardi 8 septembre, au Cap-Haïtien, un an après la plantation des premières plantules de la compagnie AGRITRANS https://www.haitilibre.com/article-12257-haiti-agriculture-$27m-pour-la-production-de-bananes-destinees-a-l-exportation.html , un cargo en provenance d’Allemagne est venu prendre livraison de la première cargaison de banane bio haïtienne. 100 tonnes de banane (environs 8,000 régimes) ont été embarquées après avoir subi un contrôle de qualité part des experts allemands dépêchés sur place, avant de reprendre la mer vers l’Allemagne.

AGRITRANS peut désormais se montrer optimiste en ayant relevé son premier défi, pénétrer le marché européen. La compagnie haïtienne prévoit que d’ici 2017, 450 conteneurs de banane seront expédiés chaque semaine à destination du marché européen.

Rappelons que ce projet qui a murît pendant près de 10 ans dans la tête de son promoteur Jovenel Moise a été présenté en novembre 2013, à l'Université Henry Christophe (Limonade) https://www.haitilibre.com/article-9908-haiti-economie-grands-projets-strategiques-de-la-region-nord.html . Ce projet, établit dans la commune de Trou-du-Nord, regroupe plus de 3,000 paysans de différentes associations et vise la production de bananes bio destinées à l'exportation. 2 millions de plantules seront mises en terre sur un millier d’hectares, dans le cadre de cette initiative. Pour atteindre ses objectifs, le consortium FEPA/Agritrans dispose de matériels agricoles modernes, de pompes servant d'irrigation, d'un lac artificiel d'une capacité de 700,000 gallons et projette de créer environ 3,000 emplois.

Le Gouvernement haïtien, à travers le Fonds de Développement Industriel (FDI), a mis 6 millions de dollars américains à la disposition du promoteur de ce projet novateur et ambitieux, dont le coût total s'élève à 27 millions de dollars. Afin de permettre à Agritrans S.A de se renforcer, 15 millions de dollars additionnels lui seront avancés.

Notez que l'homme d'affaire, Jovenel Moise l'ancien PDG d’AGRITRANS a créé la surprise en se portant candidat à la présidence d’Haïti sous la bannière du PHTK. Il a cédé sa place à la tête de l’entreprise à Pierre Richard-Joseph

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 15/09/2015 00:41:42
Enfin une bonne nouvelle finalement! Que ce soit au Canada, aux USA, en France et d'autres pays d'Europe, on voyait, dans les marchés, des bananes provenant de tous les pays des Caraïbes et de l'Amérique du Sud, sauf d'Haïti. Il était temps que ça change et que notre pays fasse partie des exportateurs. Espérons que Pierre-Richard Joseph tienne bien la barre et continue l'oeuvre de Jovenel Moïse.
Wv509
Posté le 14/09/2015 18:17:13
Felicitation Jovenel,Haiti a besoin des hommes comme vous.IL faut continuer.
Cedras
Posté le 14/09/2015 16:08:02
C'est ce que le pays a besoin,un homme de rêve et de vision pour faire relancer l'économie haïtienne. Un grand merci à vous monsieur Moïse jovenel et je crois que vous irez au palais national avec l'idée de négocier avec les autres peuples pour faire venir en Haïti et investir sur notre territoire !
Douceur
Posté le 14/09/2015 15:25:28
Bonne nouvelle!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n